Le Hamas dit avoir discuté de la guerre à Gaza avec le Fatah au Caire
Le chef adjoint du Hamas, Moussa Abou Marzouk (G), s'entretient avec le chef de la délégation de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Azzam al-Ahmad. ©Mahmoud Hams/AFP

Le Hamas a affirmé lundi s'être réuni au Caire avec le mouvement palestinien rival Fatah, pour discuter de la guerre à Gaza et des efforts en vue de parvenir à un consensus national.

“Une réunion a été organisée avec les frères du mouvement Fatah à l'invitation de l'Égypte pour discuter des diverses questions nationales, notamment de la guerre à Gaza”, a assuré un haut responsable du Hamas, Oussama Hamdane, dans un message vidéo.

Le Hamas, soutenu par l'Iran, et le Fatah, dirigé par le président palestinien, Mahmoud Abbas, sont rivaux depuis des décennies et se sont affrontés en 2007.

Depuis, le leadership palestinien est divisé entre l'Autorité palestinienne, menée par le Fatah, qui exerce un pouvoir limité en Cisjordanie occupée et le Hamas qui contrôle la bande de Gaza.

Les deux parties ont discuté de “la formation d'un organe chargé de suivre les affaires de Gaza et ses besoins dans divers domaines” en attendant la création d'un gouvernement de consensus national, a affirmé M. Hamdane évoquant une réunion “positive et franche”.

Le Hamas avait fait état le mois dernier d'une réunion similaire, également au Caire.

En juillet, il avait annoncé la signature à Pékin d'un accord d' “unité nationale” avec d'autres organisations palestiniennes, dont le Fatah.

Le mouvement poursuivra “les réunions et les contacts avec nos frères du Fatah et avec toutes les factions palestiniennes, a affirmé le responsable du Hamas.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire