L'Agence nationale d'information (ANI) a révélé, mardi, que plus de 37 localités du Liban-Sud ont été rasées depuis le début de la guerre entre le Hezbollah et Israël, en octobre 2023. De plus, 40.000 bâtiments résidentiels auraient été complètement détruits, toujours selon l’ANI, et ceci dans une zone de trois kilomètres de profondeur, qui s'étend de Naqoura jusqu'à la périphérie de Khiam.
Les bombardements se sont intensifiés dans la matinée de mardi dans plusieurs localités du Liban-Sud, alors que le bilan humain des frappes israéliennes monte.
Les équipes de la Croix-Rouge œuvrent à retirer 15 corps des décombres à Wata el-Khiam (caza de Marjayoun). Quatre personnes ont été tuées dans un raid israélien sur une maison à Bafliyé (caza de Tyr), alors que les corps de deux victimes ont été récupérés à Maaroub, à la suite d’une attaque survenue dans la nuit de lundi.
Parallèlement, les frappes israéliennes se poursuivent dans de nombreuses régions du sud, à savoir Jouaya (caza de Tyr), Toul, Kfour et Kfar Joz (Nabatiyé), Kharayeb (Zahrani), Kafra, Chehabiyé, Arabsalim, Zebqine et Arzoun.
Un bâtiment a aussi été ciblé à Toul, à proximité de l’hôpital de cheikh Ragheb Harb.
Un raid israélien matinal a détruit une maison à Kfartebnit (caza de Nabatiyé), alors qu’un quartier résidentiel a été rasé à Chehabiyé.
Sur le front des fermes de Chebaa et les collines de Kfarchouba, Halta, Kfar Hammam et Habbariyé, on observe sur certaines hauteurs des mouvements de forces d'infanterie et de véhicules de l'armée israélienne en direction des collines de Saddané et de la porte de Chebaa. Ces soldats sont visés par des tirs de roquettes, tandis que les zones boisées de Chebaa et de Kfarchouba sont toujours ciblées par des tirs d'artillerie et des frappes aériennes occasionnelles.
Israël
Selon les médias israéliens, le Hezbollah a tiré, mardi, une salve de roquettes et de missiles sur les villes côtières d'Acre et de Haïfa et leurs environs. Des centaines de milliers d'Israéliens se sont réfugiés dans des abris dès les premières heures de la matinée.
Les médias de l’État hébreu ont aussi signalé le tir de 10 roquettes vers la Haute Galilée. Certaines auraient été interceptées alors que d'autres seraient tombées dans différentes colonies telles que Saassaa en Galilée occidentale.
L’armée israélienne a déclaré avoir intercepté deux missiles en provenance du Liban, ainsi qu’un drone lancé à partir de la Syrie, durant la nuit de lundi.
Nord du Litani
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, a déclaré que l'armée est en position de force pour demander au Hezbollah de se retirer au nord du Litani. Lors d’un entretien accordé au Financial Times, il a souligné que son pays devrait "mettre un terme au transfert d'armes de l'Iran vers le Liban en passant par la Syrie et l'Irak".
"Nous ne pouvons pas accepter une présence militaire iranienne en Syrie", a-t-il ajouté.
Hezbollah
Pour sa part, le Hezbollah a annoncé avoir ciblé, dans la nuit de lundi un déploiement de soldats à la périphérie de Maroun el-Ras ainsi qu’un autre dans la caserne de Doviv, mardi, en plus de la base aérienne de Meron, en Haute-Galilée.
Nuit violente, lundi, au Liban-Sud
Dans la nuit de lundi, on recense deux tués et plusieurs blessés à la suite d’un raid israélien visant la localité de Deir Kifa, alors que les bombardements n’ont pas cessé dans plusieurs autres villages tels que Kleilé, Abbassiyé, Bazouriyé, Srifa, Barich, Kafra et Yater.
Une tentative d’infiltration des soldats israéliens a été signalée du côté de Rmeich, selon l’Agence nationale de l’information (ANI). Les affrontements avec les combattants du Hezbollah se sont poursuivis jusqu'à l'aube, forçant l’armée israélienne à battre en retraite.
Les cazas de Tyr et Bint Jbeil ont également connu une nouvelle vague de violences pendant la nuit de lundi. Les raids israéliens se sont poursuivis jusqu’à l’aube, ciblant un bâtiment dans la localité de Maaroub. Les équipes de la Défense civile et de secours cherchent toujours des personnes disparues.
Les raids ont aussi visé le souk populaire de Bint Jbeil, causant de graves dégâts matériels. Parallèlement, les bombardements d’artillerie ont ciblé les abords de la ville ainsi que les abords de Maroun el-Ras et Yaroun.
Une frappe au drone visant une moto à Hariss a tué une personne. Par la suite, la mosquée du village a été détruite dans une attaque israélienne.
Commentaires