Vingt-cinq personnes au moins ont été tuées, mardi soir, dans un raid israélien sur un immeuble résidentiel à Barja, sur le littoral du Chouf. Le raid ciblait un responsable du Hezbollah, Abdallah Ibrahim, dont le sort demeure inconnu. Le bâtiment a été entièrement détruit et des recherches étaient activement menées en soirée à la recherche d’éventuels survivants.
Quelques heures auparavant, une frappe aérienne israélienne avait également ciblé un immeuble résidentiel à Jiyeh, également sur le littoral du Chouf, faisant un tué et 20 blessés.. L’appartement ciblé se trouve à proximité du complexe Al-Moustapha et de l’école Saint-Charbel où des dégâts matériels ont été occasionnés. Les élèves ont dû quitter l’école avant la fin de cette première journée scolaire depuis l’offensive israélienne contre le Liban.
Les attaques israéliennes ont également repris dans la Békaa, l’armée israélienne ciblant particulièrement la frontière libano-syrienne. En soirée, elle a ciblé une camionnette sur la route de Jdeidet Yabous-el Masnaa, à la frontière libano-syrienne. Quelques heures auparavant, elle avait “attaqué et détruit un dépôt d’armes du Hezbollah, dans la ville syrienne de Qousseir, à la frontière nord-est avec le Liban.
Trois personnes ont en outre été blessées lors d’une frappe sur Saadnayel, dans le caza de Zahlé. L’une d’elles est dans un état critique. Cinq autres ont par ailleurs été tuées dans une attaque au drone visant une voiture sur la route entre Haour Taala et Talia (caza de Baalbeck).
Des raids israéliens ont visé un café, sur la route principale de Machghara, ainsi que les secteurs entre Sohmor et Yohmor, et Yohmor et Zellaya.
Au Liban-Sud, trois Syriens ont été tués et trois autres ont été blessés dans un raid israélien à Abbasiyé, près de Tyr. Toujours dans le même caza, les corps de sept personnes ont été tirés de sous les décombres d’habitations détruites à Byout el-Siyyad. Un raid sur Berghliyé a également fait des victimes, selon des informations préliminaires.
Trois personnes ont été en outre blessées à Chabriha (caza de Tyr). Une maison à Deir Zahrani (caza de Nabatiyé) a aussi été ciblée, mardi après-midi.
Les frappes israéliennes ont également touché Bazouriyé (Tyr), Blat (Marjayoun), Teir Debba, Wadi Jilo, Aïnata, Aïtit et Ankoun (Zaharani) .
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a annoncé la destruction d'une “infrastructure souterraine d'environ 70 mètres de long” et la saisie de moyens de combat et de lance-roquettes dans des zones accidentées et montagneuses du Liban-Sud, sans préciser lesquelles.
“Les troupes de la 646ᵉ brigade, sous le commandement de la 146ᵉ division, sont engagées dans des opérations terrestres ciblées dans le sud du Liban, au cœur de plusieurs villages”, peut-on lire sur son compte X.
“Pendant les opérations de ratissage qu’ils menaient, les soldats israéliens ont découvert une pièce, un logement à long terme et des équipements de combat”, est-il mentionné dans le communiqué.
Lors d'un autre raid, une infrastructure souterraine comprenant des quartiers d'habitation et un stock d'armes a aussi été découverte, selon Avichaï Adraee.
“Ces structures ont été détruites une fois l’opération terminée”, a-t-il dit.
Selon le quotidien israélien Yedioth Ahronot, l’armée israélienne a retiré certaines de ses brigades du Liban-Sud. Mais l’opération terrestre pourrait y durer “des semaines”, selon ce média.
Pour sa part, le Hezbollah a annoncé avoir tiré, mardi matin, des missiles sur une usine de fabrication d’explosifs située à Hadera, au sud de Haïfa.
Il a également revendiqué une attaque contre la caserne de Golani, ainsi qu’un déploiement de soldats israéliens dans la position de Ramtha (collines de Kfarchouba).
Commentaires