Un nouvel ordre d’évacuation israélien a appelé, mercredi vers 10 heures du matin, les habitants de quatre immeubles à Nabatiyé, à évacuer les lieux en prévision de frappes. Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a émis cet avertissement comme toujours sur son compte X, accompagné d’une carte indiquant, en rouge, les immeubles qui seront visés “dans un avenir proche”.
Cinq corps ont été extraits des décombres à Chehabiya dans le caza de Tyr, après une frappe nocturne israélienne visant un bâtiment qui a aussi fait un certain nombre de blessés. Les opérations de secours sont toujours en cours.
Trois autres personnes ont été tuées et sept autres blessées dans le raid de mardi soir qui a pris pour cible un bâtiment et une voiture à Berghliyé.
Quant au bilan du raid de mardi soir à Abbassiyé, il est toujours de trois tués et de trois blessés.
L’aviation israélienne a ainsi intensifié ses raids à l’aube et dans la nuit notamment contre le triangle de Deir Qanoun el-Nahr, en faisant des dégâts matériels aux propriétés et aux magasins.
Parmi les autres localités ciblées, on cite Yohmor al-Chaqîf, Arnoun, Iqlim al-Tuffah, Chaqra, Wadi al-Salouki, Hadath, Kounin, Majdal Selm, Wadi Jilo, Toulin, Aitit et Bint Jbeil, où des dégâts matériels ont été occasionnés.
En outre, les cazas de Tyr et de Bint Jbeil ont fait l’objet de survols de drones nocturnes intenses alors que des fusées éclairantes ont été tirées au-dessus des villages des secteurs occidental et central jusqu'au fleuve Litani. Un drone a survolé à très basse altitude la ville de Tyr et les habitants ont été appelés à évacuer les lieux.
Avichay Adraae a aussi déclaré sur X que la troupe a éliminé Hussein Abdel Halim Harb, "commandant d'un bataillon du Hezbollah dans la région de Khiam, qui était responsable de l'exécution de nombreuses opérations vers des villes de la Galilée, dont Metula".
Békaa
Dans la vallée de la Békaa, un raid a visé le village d'Al-Aïn mercredi matin vers 11 heures, tuant trois personnes.
Un ballon israélien accompagné de drones aurait survolé pour la première fois des villages de Baalbeck.
Hezbollah riposte
De son côté, le Hezbollah indique qu’il a repoussé “des tentatives d'incursion israéliennes sur l'axe Aïn Ebel-El-Kouzah” en les forçant “à battre en retraite après des affrontements sanglants entre les deux bords. Selon le Hezb, Israël aurait subi des “pertes humaines et des dégâts matériels”.
En Israël, on fait état de sirènes qui ont retenti à Ghajar, dans le secteur est de la frontière avec le Liban, craignant une infiltration de drones.
Selon les médias israéliens, des roquettes du Hezbollah ont visé, mardi, le plateau du Golan, y compris les hauteurs de Trump, une nouvelle colonie nommée en l'honneur de l'ancien et futur président des États-Unis.
Chouf
On recense vingt-sept tués, en majorité des femmes et des enfants, et vingt blessés, dans la frappe israélienne de mardi soir, qui a mis à terre un immeuble résidentiel de cinq étages à Barja dans le Chouf, indique le ministère libanais de la Santé dans une dernière mise à jour du bilan.
Un petit garçon a été retrouvé vivant, mercredi à l’aube, par les secouristes qui poursuivent leurs opérations de déblayement et de recherche de personnes encore portées disparues. Deux autres corps – celui d’une femme et d’un homme – ont pu être récupérés sous les décombres. Ce raid ciblait un responsable du Hezbollah, Abdallah Ibrahim, dont le sort demeure pour l’heure inconnu.
Commentaires