Le monde réagit au retour de Trump
Donald et Mélania Trump, accompagnés de leur fils, lors d'un meeting électoral ©Photo par Jim WATSON / AFP

Donald Trump a déclaré sa victoire à l'élection présidentielle américaine après avoir remporté trois États-clés : la Pennsylvanie, la Caroline du Nord et la Géorgie. Pendant ce temps, le dépouillement continue dans les quatre autres "Swing States". Par ailleurs, le Sénat est de nouveau sous le contrôle des républicains.

Le chef des républicains à la Chambre des représentants a félicité le "président élu" Donald Trump. Mike Johnson a salué "l'espoir" que fait naître ce retour attendu du républicain à la Maison Blanche.

“Chaleureuses félicitations”

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a félicité mercredi Donald Trump, élu plus tôt dans la journée président des Etats-Unis, et a dit souhaiter "travailler ensemble" sur l'économie et la sécurité.

"L'amitié entre le Canada et les Etats-Unis fait envie au monde entier. Je sais que le président Trump et moi-même travaillerons ensemble pour plus d'opportunités, de prospérité, et de sécurité pour nos deux nations", a écrit Justin Trudeau dans une publication sur le réseau social X, accompagnée d'une photo où il discute avec Donald Trump.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a adressé ses "chaleureuses" félicitations à Donald Trump mercredi après l'élection présidentielle aux Etats-Unis et réaffirmé l'importance du "partenariat entre les peuples" européen et américain.

 

I warmly congratulate Donald J. Trump.

The EU and the US are more than just allies.

We are bound by a true partnership between our people, uniting 800 million citizens.

So let's work together on a strong transatlantic agenda that keeps delivering for them.

— Ursula von der Leyen (@vonderleyen)

 

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a loué l’alliance "inébranlable" entre l'Italie et les États-Unis, félicitant le "président élu Donald Trump".

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a félicité sur X en anglais le milliardaire américain, promettant de travailler à "un partenariat transatlantique fort".

À son tour, Emmanuel Macron  félicite Donald Trump et se dit "prêt à travailler ensemble"

 

Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité.

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron)

Le Premier ministre français Michel Barnier a mis en garde mercredi les Européens contre le "chacun pour soi" après la victoire de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, plaidant pour une "stratégie européenne coordonnée", a rapporté la porte-parole du gouvernement.

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron se sont entretenus dans la matinée à propos des élections américaines, convenant de se "coordonner étroitement", a indiqué mercredi à l'AFP un porte-parole du gouvernement allemand.

"Le chancelier Scholz a eu ce matin un entretien téléphonique avec le président français au sujet des élections américaines. Il a été convenu de se coordonner étroitement à ce sujet", a dit à l'AFP le porte-parole du gouvernement allemand, alors que Donald Trump a revendiqué la victoire.

De son côté, la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a déclaré que Berlin resterait "un allié fiable" des États-Unis, félicitant Donald Trump qui a revendiqué sa victoire aux élections présidentielles.

Les Américains "ont voté, Donald Trump a gagné l'élection, nous le félicitons", a déclaré la cheffe de la diplomatie, rappelant les liens transatlantiques étroits entre son pays et les États-Unis et ajoutant que Berlin resterait "aussi un allié proche et fiable pour la future administration américaine".

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a loué Trump pour sa "victoire électorale historique", tout comme le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, assurant que son retour à la Maison Blanche aidera l'Alliance atlantique à rester "forte".

"Son leadership sera à nouveau un élément clé pour garder notre Alliance forte. J'ai hâte de travailler avec lui à nouveau pour faire progresser la paix en renforçant l'Otan", a déclaré Mark Rutte dans un communiqué.

Le président ukrainien Zelensky a quant-à lui déclaré espérer que Trump aidera l'Ukraine à obtenir une "paix juste".

 

Congratulations to on his impressive election victory!

I recall our great meeting with President Trump back in September, when we discussed in detail the Ukraine-U.S. strategic partnership, the Victory Plan, and ways to put an end to Russian aggression against…

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa)

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a dit espérer travailler plus étroitement avec les États-Unis à l'avenir.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a félicité Donald Trump pour sa victoire à l'élection présidentielle américaine, se disant mercredi "convaincu que les Etats-Unis soutiendront les aspirations légitimes" des Palestiniens.

Le Premier ministre d'Irak, Mohamed Chia al-Soudani, a félicité Donald Trump, se disant prêt à "consolider les relations bilatérales" avec Washington "sur la base du respect mutuel et des intérêts communs".

"Nous espérons que cette nouvelle phase sera le début d'une coopération plus profonde entre nos deux pays dans de multiples domaines", a souligné sur X le Premier ministre Soudani, dont le pays est un grand allié de l'Iran tout en maintenant un partenariat stratégique avec les États-Unis.

Le gouvernement taliban en Afghanistan a dit mercredi espérer "un nouveau chapitre" avec la réélection de Donald Trump qui avait signé un accord de paix avec les talibans durant son premier mandat de président des Etats-Unis.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Abdul Qahar Balkhi a dit sur X espérer "des progrès tangibles dans les relations" et que Kaboul et Washington "pourront ouvrir un nouveau chapitre".

"Coexistence pacifique"

La Chine a déclaré espérer une "coexistence pacifique" avec les États-Unis. "Nous continuerons à aborder et à gérer les relations Chine-États-Unis sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, lors d'un point de presse régulier.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accueilli la victoire de son "ami" Donald Trump chaleureusement. "Nous espérons que les relations entre la Turquie et les États-Unis se renforceront et que les crises et les guerres régionales et mondiales, en particulier la question palestinienne et la guerre entre la Russie et l'Ukraine, prendront fin", a écrit M. Erdogan sur X.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a adressé ses "félicitations du fond du cœur" son "ami" Donald Trump pour sa "victoire électorale historique" à la présidentielle américaine.

Le roi de Jordanie a félicité M. Trump, espérant retravailler avec lui pour "la paix et la stabilité dans la région" du Moyen-Orient.

L'émir du Qatar, dont le pays est médiateur dans la guerre dans la bande de Gaza et accueille la plus grande base américaine au Moyen-Orient, a félicité Donald Trump, qui a revendiqué mercredi sa victoire dans la course à la Maison-Blanche.

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a félicité Donald Trump qui a revendiqué mercredi sa victoire dans la course à la Maison-Blanche, espérant la paix et la stabilité au Moyen-Orient.

De son côté, le Kremlin a indiqué que le président russe Vladimir Poutine ne prévoyait pas de féliciter le chef de file des Républicains, précisant que ce dernier serait jugé sur ses "actes".

Le roi Salmane et son fils, le prince héritier et dirigeant de facto de l'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, ont félicité le milliardaire "sa victoire à l'élection  présidentielle" américaine, a rapporté l'agence de presse officielle saoudienne SPA.

Les dirigeants saoudiens ont envoyé des messages de félicitations à Donald Trump, qui a entretenu des relations chaleureuses avec la puissante monarchie du Golfe durant son premier mandat. Le roi Salmane a salué les "relations étroites entre les deux pays et peuples amis", selon la même source.

"Le plus grand retour de l'Histoire"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a salué aussi la victoire revendiquée par Donald Trump à la présidentielle américaine, le félicitant d'avoir réussi "le plus grand retour de l'Histoire".

"Félicitations pour le plus grand retour de l'Histoire", a écrit M. Netanyahou dans un communiqué à l'adresse de M. Trump. "Votre retour historique à La Maison Blanche offre un nouveau commencement pour l'Amérique et un réengagement puissant dans la grande alliance entre Israël et l'Amérique", a-t-il ajouté en concluant: "C'est une énorme victoire!".

 

Dear Donald and Melania Trump,

Congratulations on history’s greatest comeback!

Your historic return to the White House offers a new beginning for America and a powerful recommitment to the great alliance between Israel and America.

This is a huge victory!

In true friendship,… pic.twitter.com/B54NSo2BMA

— Benjamin Netanyahu - בנימין נתניהו (@netanyahu)

 

Le ministre israélien sortant des Affaires étrangères, Israël Katz, a salué mercredi la victoire revendiquée par Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, affirmant qu'Israël et les Etats-Unis resteront "fermes" contre l'Iran, leur ennemi commun.

Le président israélien Isaac Herzog a félicité mercredi Donald Trump, qui a revendiqué la victoire à l'élection présidentielle américaine, souhaitant "renforcer le lien à toute épreuve" entre Israël et les Etats-Unis.

"J'attends avec impatience de travailler avec vous pour renforcer le lien à toute épreuve entre nos peuples, pour construire un avenir de paix et de sécurité dans la région et pour défendre nos valeurs partagées", a-t-il écrit sur X à l'adresse de M. Trump.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire