L’ambassadeur d’Arabie saoudite au Liban, Walid Boukhari, a confirmé "le soutien continu du Royaume à l'institution militaire", à l’issue d’une réunion, mercredi, avec le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, à Yarzé. Les discussions ont porté sur la situation générale dans le pays à la lumière de l'agression israélienne en cours contre le Liban.
M. Boukhari a également été reçu par le président de la Chambre, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné, où l’entretien a été centré sur les développements politiques et le dossier des déplacés.
Cette tournée s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Arabie saoudite visant à soutenir le Liban. Pour rappel, le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a reçu mardi une invitation du roi saoudien, Salmane ben Abdel Aziz, à participer au sommet arabo-islamique qui se tiendra le 11 novembre à Riyad. C’est M. Boukhari qui lui a remis l’invitation lors d’une visite, mardi, au Grand Sérail.
Le sommet extraordinaire de Riyad vise à “affirmer la solidarité arabe et islamique” face à l’expansion du conflit militaire de Gaza au Liban et aux “risques d’un élargissement de la crise aux pays de la région”, selon le texte.
En outre, l’objectif de ce sommet est d’appeler à “mettre fin à l'agression israélienne et à œuvrer en faveur d’une solution juste à la question palestinienne, fondée sur le droit du peuple palestinien à établir son État indépendant, avec Jérusalem-Est pour capitale”.
Le roi Salmane souligne également dans sa lettre la volonté du “royaume d'Arabie saoudite et d'un certain nombre de pays arabes et islamiques d'adopter une position ferme à l'égard des crimes odieux commis par Israël.
Commentaires