Les évêques maronites ont appelé la communauté internationale à œuvrer pour “une solution diplomatique à la guerre entre le Hezbollah et Israël, à travers l’instauration d’un cessez-le-feu immédiat et l’application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU”.
Les prélats se sont exprimés lors de leur réunion mensuelle à Bkerké, présidée par le patriarche maronite, Béchara Raï. Ils ont également insisté sur “la nécessité d’empêcher les altercations entre les hôtes et les déplacés en formant des comités de coordination”. Ces unités seraient mises en place “en coopération avec les mohafazats, les municipalités, les ONG et les institutions militaires et sécuritaires prêtes à apporter leur aide à cet égard”.
Dans un communiqué publié au terme de la réunion, les évêques maronites ont exhorté la communauté internationale à “œuvrer pour un cessez-le-feu et l’application de la 1701, pour permettre aux déplacés de retourner dans leurs villes et villages”. Ils ont également appelé à “mettre fin aux agressions israéliennes qui violent la souveraineté du Liban, la dernière en date étant l’opération commando qui s'est soldée par l'enlèvement d'un Libanais de son domicile”. Rappelons que l’armée israélienne a enlevé, samedi dernier à Batroun, Imad Amhaz, un élève-officier de la marine civile libanaise, affilié au Hezbollah selon Israël.
Par ailleurs, les évêques ont salué l’initiative du président français, Emmanuel Macron, qui a convié la communauté internationale, le 24 octobre dernier, à une conférence à Paris pour soutenir le peuple et la souveraineté du Liban. Ils se sont félicités des positions des participants, notamment de leur volonté de fournir une aide financière, et en particulier de soutenir l'armée libanaise sur le plan du financement, de l’armement et de l’entraînement. Ainsi, elle pourra “assumer ses responsabilités souveraines sur l'ensemble du territoire libanais”, selon le texte.
Enfin, les évêques maronites ont appelé “les responsables du secteur de l'éducation à la coopération positive”, espérant que “le ministère de l'Éducation créera un comité central spécialisé, représentant les écoles privées et publiques, pour mettre en place un mécanisme d'action clair visant à sauver l'année scolaire pour tous les élèves".
Commentaires