Des députés libanais ont lancé, jeudi, un appel à l’Unesco, sollicitant l’organisation onusienne à protéger le patrimoine culturel libanais des attaques israéliennes qui le visent, notamment à Baalbeck, Tyr et Saïda.
“La protection de ces sites historiques libanais se fait de plus en plus urgente, à mesure que la guerre s’intensifie”, peut-on lire dans une lettre adressée à la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay. “Leur préservation n’est pas seulement d’un intérêt national; il est de notre devoir de conserver cette trace de la civilisation humaine qui relève du patrimoine collectif international”, poursuit le texte.
“En votre qualité de directrice générale de l’Unesco, vous avez la responsabilité de défendre ces symboles irremplaçables de notre histoire commune, puisque votre mission consiste à favoriser la paix par l’éducation, la science et la culture”, ajoute la lettre. Et de signaler: “La destruction de ces monuments, si elle devait se produire, constituerait non seulement une perte pour le Liban, mais aussi un coup tragique porté au patrimoine mondial, affectant les populations du monde entier et portant atteinte de manière irréversible à l'identité collective de l'humanité.”
Les signataires du texte ont, par ailleurs, dénoncé les “graves violations israéliennes à l’encontre des droits de l’homme et des lois internationales”. Ils ont également regretté les multiples pertes humaines et les vagues de déplacement forcé.
Il convient de souligner, dans ce contexte, que jeudi matin, un missile israélien a été lancé sur un parking relié à la citadelle de Baalbeck, causant d’importants dégâts matériels. Il ne s’agit pas de la première fois que les alentours de la citadelle sont pris pour cible. Les récentes attaques israéliennes contre des sites historiques au Liban, notamment à Baalbeck, Tyr et Saïda, ont ainsi suscité une vive inquiétude et une condamnation internationale.
Ces frappes, survenues dans un contexte de tensions croissantes entre le Hezbollah et Israël, visent non seulement des infrastructures militaires, mais aussi des lieux d'une grande valeur historique et culturelle. Ces actes soulèvent des questions sur le respect du patrimoine mondial, en particulier lorsque celui-ci est délibérément ciblé dans le cadre de conflits armés.
Commentaires