La directrice de l'Unesco mercredi au Liban
©AFP

La directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, est attendue mercredi à Beyrouth, pour une visite-bilan de deux jours, au cours de laquelle elle fera le point sur les actions menées par l’organisation au Liban, cinq ans après son appel à la mobilisation internationale pour la reconstruction de Beyrouth.

Selon un communiqué du bureau d’information de l’ONU au Liban, Mme Azoulay annoncera de nouvelles initiatives pour préserver le patrimoine culturel et réhabiliter des lieux emblématiques de la capitale, ainsi que pour renforcer le soutien de l’Unesco aux industries culturelles et créatives du pays.

Avec plus de 45 millions de dollars mobilisés depuis l’explosion destructrice du port de Beyrouth, le 4 août 2020, l’Unesco a conduit au Liban l’une des plus vastes opérations de réhabilitation urbaine de son histoire.

À travers son initiative «Li Beirut», lancée après le 4 août 2020, l’Organisation a contribué à la restauration de 280 institutions éducatives et au soutien de nombreuses structures culturelles locales, rappelle le texte.

Du musée Sursock au Grand Théâtre

Audrey Azoulay entamera sa visite mercredi, au Musée Sursock, rouvert en 2023 grâce à un appui de l’Unesco, avant de se rendre au Palais Sursock, en cours de restauration. Ce dernier chantier, prévu jusqu’en 2027, combine sauvegarde du patrimoine et transmission de savoir-faire aux jeunes professionnels libanais.

Le lendemain, elle lancera les travaux de transformation de l’ancienne station ferroviaire de Mar Mikhaël. Ce site emblématique de l’histoire industrielle de Beyrouth deviendra un centre culturel et créatif de plus de 10.000 m². Mme Azoulay y posera symboliquement la première pierre aux côtés des ministres de la Culture, des Transports et des Travaux publics, ainsi que de partenaires internationaux.

Autre moment fort: la visite du Grand Théâtre de Beyrouth. Endommagé par la guerre de 1975, puis par l’explosion du port, ce joyau architectural du centre-ville sera au cœur d’un nouveau projet de réhabilitation, porté par l’Unesco, en partenariat avec l’émirat de Charjah, le ministère de la Culture et la municipalité de Beyrouth.

Mme Azoulay doit également dévoiler la liste des ONG libanaises lauréates d’un nouveau programme de subventions destiné à dynamiser les industries culturelles à Tyr et à Baalbeck.

Commentaires
  • Aucun commentaire