Pour aider à loger les personnes déplacées des zones visées par l’armée israélienne et installées dans des tentes, alors que la saison des pluies et du froid arrive à grands pas, l’installation de maisons préfabriquées dans des régions sûres pourrait être une solution rapide et pratique.
L’installation de maisons préfabriquées pour y loger les déplacés qui ont fui la machine de guerre israélienne pourrait constituer une solution, rapide et pratique, en attendant la fin de la guerre, alors que la saison des pluies et du froid arrive à grands pas.
Elle aurait été envisagée, semble-t-il, dans le cadre d’une quête d’un règlement du problème que posait la présence de milliers de familles sous des tentes de fortune, dans des lieux publics tels que la corniche de Beyrouth, la place des Martyrs ou ailleurs.
Il a même été question, dans la presse, d’en importer de Turquie, laquelle y avait installé les rescapés du tremblement de terre de février 2023.
Toutefois, les tensions internes, la crise économique, ainsi que les défis logistiques rendent difficile l’installation de ces logements à grande échelle.
La réponse à la crise des déplacés est largement encadrée par les organisations humanitaires libanaises telles que la Croix-Rouge libanaise et internationales comme Médecins sans frontières (MSF), entre autres. Ces organisations fournissent souvent des tentes, des abris modulaires et des maisons préfabriquées. Leurs efforts restent cependant coordonnés à un niveau international plutôt qu'initiés directement par le gouvernement libanais.
Celui-ci a lancé des appels à l'aide internationale, notamment pour des projets de reconstruction ou de soutien humanitaire. Il n’a cependant pris aucune décision pour une gestion, à moyen terme, du dossier des populations déplacées. Or, des dizaines de milliers de personnes sont installées dans des écoles publiques et il faut d’ores et déjà réfléchir à l’organisation de leur présence durant la phase de reconstruction lorsque la guerre entre Israël et le Hezbollah prendra fin. Rien qu’au Liban-Sud, trente-sept villages ont été rasés par l’armée israélienne. Dans la banlieue sud de Beyrouth, des quartiers entiers ont été détruits et dans la Békaa, les dégâts sont tout aussi importants.
Les déplacés resteront-ils dans les écoles ou les tentes durant la phase de reconstruction? Pas de réponse à cette question pour l’heure.
Ce qui est certain, c’est que des entreprises privées libanaises qui proposent des maisons préfabriquées ont été contactées par des parties dont l’action s’inscrit dans le cadre de partenariats avec des ONG ou des organisations internationales plutôt qu’avec le gouvernement lui-même.
Ainsi, un fournisseur de préfabriqués au Liban, qui a requis l’anonymat, a révélé à Ici Beyrouth que des ONG et des organismes internationaux lui ont demandé des devis pour environ 300 maisons préfabriquées, ce qui représente une demande minime par rapport au nombre de déplacés. Mais pour les installer où? Il a affirmé n’avoir aucune idée de la destination. Des terrains appartenant au gouvernement? Aux municipalités? Aux Waqfs? Ou à des privés? La question demeure également sans réponse pour l’heure.
Son entreprise ne fait que livrer ces structures. Le transport, de même que l’installation, est à la charge de l’acheteur.
Pour ce qui est du coût, les prix des maisons préfabriquées peuvent varier en fonction de la taille, des matériaux, des équipements intégrés et de la complexité de la structure. De plus, les tarifs peuvent être modulés en fonction des quantités commandées. Selon le fournisseur interrogé, les demandes concernent des maisons de 3X6 mètres à un prix variant entre 300 et 400 dollars l’unité. Il a par ailleurs indiqué avoir vendu à ce jour environ 150 unités sanitaires indépendantes de plusieurs tailles.
À titre informatif, il existe plusieurs types de préfabriqués :
– Les maisons modulaires qui peuvent être assemblées rapidement sur place. Ces structures peuvent être de simples cabines ou des constructions plus complexes, comprenant plusieurs chambres.
– Les bungalows préfabriqués, particulièrement adaptés aux situations qui exigent un logement de qualité intermédiaire. Les bungalows peuvent être équipés de manière rudimentaire avec des sanitaires et une cuisine de base.
– Les tentes rigides qui peuvent servir de solution temporaire et sont parfois utilisées dans les situations d'urgence.
Enfin, la collaboration avec les autorités locales et les organisations gouvernementales est importante afin de s’assurer que les sites d’installation des maisons préfabriquées respectent les normes de sécurité et d'urbanisme.
Commentaires