Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken entend continuer à œuvrer pour mettre fin aux guerres dans la bande de Gaza et au Liban pendant le temps qu'il lui reste avant l'entrée en fonction de la nouvelle administration américaine, a déclaré jeudi le département d'État.
"Nous continuerons à œuvrer pour la fin de la guerre à Gaza, la fin de la guerre au Liban, l'augmentation de l'aide humanitaire (à Gaza), et il est de notre devoir de poursuivre ces politiques jusqu'au 20 janvier à midi, lorsque le président élu prendra ses fonctions", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État, Matthew Miller.
Le secrétaire d'État américain, qui a effectué 11 voyages au Moyen-Orient depuis le 7 octobre, fait pression depuis des mois pour un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza permettant en parallèle la libération des otages retenus par le mouvement palestinien.
Le président élu Donald Trump a laissé entendre qu'il donnerait plus de liberté à Israël pour réaliser tous ses objectifs et critiqué le président Joe Biden, accusé de tenter de lier les mains du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
À l'inverse, l'administration Biden est critiquée par l'aile gauche du Parti démocrate pour n'avoir pas suffisamment usé de ses leviers dont la livraison d'armes à Israël.
M. Blinken s'efforcera également d'obtenir des "progrès tangibles" dans d'autres domaines prioritaires, notamment "pour gagner la compétition dans laquelle nous sommes engagés avec la Chine, tout en gérant de manière responsable les relations entre nos deux pays" et "en veillant à ce que l'Ukraine soit dans la meilleure position possible pour réussir" face à la Russie, a déclaré le porte-parole.
Il a précisé à cet égard que Washington entend dépenser jusqu'au dernier centime l'enveloppe budgétaire de 60 milliards de dollars en faveur de Kiev d'ici le 20 janvier, alors que Donald Trump a remis en question le soutien des États-Unis à l'Ukraine.
Le porte-parole a encore indiqué que le secrétaire d'État avait nommé Steve Mull, un ancien diplomate de carrière qui a été ambassadeur en Pologne et en Lituanie, pour gérer la transition avec l'équipe de Donald Trump.
Le président Biden a promis jeudi une "transition pacifique et ordonnée" après la victoire de M. Trump à l'élection présidentielle de mardi. La dernière transition entre 2020 et 2021, avait été chaotique car Donald Trump avait refusé de reconnaître sa défaite face à Joe Biden.
Avec AFP
Commentaires