Dans un mois, les 7 et 8 décembre 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris doit rouvrir à la visite et au culte, cinq ans après l’incendie qui l’avait ravagée. En plus d’être un monument (religieux et historique) emblématique de Paris, et plus généralement de la France, Notre-Dame de Paris est, depuis des décennies, voire des siècles, une source d’inspiration pour quantité d’écrivains, d’artistes, de cinéastes, et même de concepteurs de jeux-vidéo… un joyau de la culture populaire française.
Elle a connu la guerre de Cent Ans, les Croisades, les grandes vagues de peste, la Révolution française, deux Guerres mondiales… et un gigantesque incendie a failli l’achever il y a cinq ans, le 15 avril 2019. À plus de 850 ans, n’importe qui aurait cédé. Mais pas elle. La cathédrale Notre-Dame de Paris se dresse encore, fièrement, dans le centre de la capitale française.
Après le sauvetage de l’édifice religieux des flammes grâce aux pompiers, des travaux de restauration ont dans la foulée été entrepris pour tenter de réparer les dommages causés et remettre Notre-Dame sur pied. Un peu plus de cinq ans après la catastrophe, la cathédrale s’apprête à rouvrir au culte et à la visite dans un mois, les 7 et 8 décembre.
Il s’agit d’un événement planétaire, qui a de quoi ravir les Français, les touristes et les fidèles. Initialement invité pour assister à la réouverture de l’édifice, le pape François a finalement annoncé mi-septembre qu’il ne serait pas présent à Paris pour l’événement.
Construite au XIIe siècle et terminée en 1345, Notre-Dame de Paris a été modifiée au XVIIIe et restaurée au XIXe. Elle n’a cessé, depuis des décennies, voire des siècles, d’inspirer quantité d’artistes, d’auteurs, de musiciens, de compositeurs… jusqu’aux créateurs de jeux vidéo. À l’occasion de sa réouverture prochaine, Ici Beyrouth vous propose un aperçu de quelques œuvres parmi les plus emblématiques de la culture populaire française mettant cet édifice en valeur.
Littérature
Comment évoquer Notre-Dame sans évoquer la littérature et son ouvrage éponyme: Notre-Dame de Paris, écrit par Victor Hugo. Publié en 1831, le roman place la cathédrale au centre de l’intrigue.
Le succès de l’œuvre est tel qu’il aura des répercussions sur le monument qui, au XIXe siècle, risquait de s’effondrer après avoir été malmené quelques décennies auparavant sous la Révolution française. En raison d’un regain de popularité grâce à Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, l’État décide d’entreprendre des travaux de restauration au XIXe siècle, explique-t-on sur le site de la cathédrale.
Cinéma
Le roman de Victor Hugo a également inspiré le cinéma. Diverses adaptations ont été effectuées sur grand écran depuis la sortie de l’ouvrage, parmi lesquelles celle de 1956 réalisée par Jean Delannoy et mettant notamment en avant l’acteur mexicano-américain Antony Quinn.
Les studios d’animation de Disney n’ont pas fait exception, avec la sortie, en 1996, de Le Bossu de Notre-Dame, librement inspiré de l’œuvre de Victor Hugo. Un second opus du dessin animé est sorti quatre ans plus tard, en 2000.
Un autre film sort en 2022, avec cette fois pour thème l’incendie de la cathédrale de 2019: Notre-Dame brûle, réalisé par Jean-Jacques Annaud. Il revient sur les événements tragiques du 15 avril 2019 et met en scène les femmes et les hommes qui ont contribué à sauver l’édifice des flammes.
…En passant par la peinture
Parmi les œuvres picturales les plus célèbres dans l’histoire française, nombreuses sont celles qui présentent Notre-Dame comme scène principale ou élément d’arrière-plan. Il est, dans ce cadre, difficile de ne pas penser à Napoléon 1er. Entre 1805 et 1807, le peintre Jacques-Louis David peint le Sacre de Napoléon, immortalisant le moment où ce dernier devient empereur des Français, et sa femme Joséphine, impératrice, le 2 décembre 1804 à Notre-Dame de Paris. D’une longueur de près de 9,79 m et d’une hauteur de 6,21 m, ce (grand) tableau est exposé aujourd’hui dans le musée du Louvre.
Un autre grand tableau – par la taille et la renommée – également exposé au Louvre: La Liberté guidant le peuple, d’Eugène Delacroix, évoquant la révolution de 1830, révolution dite "des Trois glorieuses". Le peintre a eu l’idée de placer la cathédrale de Notre-Dame de Paris dans son œuvre, en arrière-plan, à droite, comme témoin de cet épisode historique.
La musique
Quand on parle de musique et de Notre-Dame de Paris, une idée vient presque instantanément à l’esprit des Français: la comédie musicale franco-québécoise du même nom, sortie en 1998. Elle met en scène les chanteurs Garou, Patrick Fiori, Daniel Lavoine, Hélène Ségara ou encore Julie Zenatti… Parmi les chansons les plus populaires de cette comédie musicale: Belle.
Le succès de la comédie musicale est tel qu’en vingt-cinq ans, selon Franceinfo, elle fut jouée dans plus de 27 pays et traduite dans 20 langues.
Notre-Dame de Paris a également inspiré d’autres chanteurs et chanteuses de France comme Édith Piaf, Charles Trenet ou encore Léo Ferré.
…Et même les jeux-vidéo
Notre-Dame de Paris est également tombée dans les bras des studios de jeux-vidéo. Parmi les franchises les plus notables qui ont utilisé la cathédrale comme décor et/ou scène principale: celle d’Assassin’s Creed, des studios français Ubisoft.
Dans Assassin’s Creed: Unity, sorti en 2014, l’histoire se déroule à Paris sous la Révolution française. Dans cette édition, le personnage que vous incarnez peut – comme dans les précédentes – escalader des bâtiments, y compris Notre-Dame de Paris. Notons par ailleurs que la cathédrale apparaît sur la pochette du jeu.
Les studios Ubisoft ont également fait, selon le journal Le Parisien, un don de 500.000 euros pour la reconstruction de la cathédrale.
Commentaires