Finul: Israël viole délibérément la résolution 1701
La Finul dénonce les agissements d’Israël à son encontre qui sont “une violation flagrante du droit international et de la résolution 1701”. ©Al Markazia

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a dénoncé les agissements de l'armée israélienne à son encontre, estimant qu’ils sont en “violation flagrante du droit international et de la résolution 1701 du Conseil de sécurité” qui a mis fin en 2006 à la guerre entre le Hezbollah et Israël.

La force de maintien de la paix a également accusé la troupe israélienne de “détruire délibérément et directement des biens clairement identifiables comme appartenant à la Finul”.

“Un bâtiment en béton et une partie de la clôture d'une installation de la Finul à Ras Naqoura ont été endommagés par deux excavatrices et un bulldozer israéliens”, a ainsi révélé la Finul vendredi dans un communiqué publié par son bureau de presse.

Pour la Finul, “cet incident survenu hier (jeudi), ainsi que sept autres incidents similaires, ne sont pas dus  au fait que les Casques bleus ont été pris entre deux feux, mais sont des actions délibérées et directes de l'armée israélienne”, peut-on aussi lire dans le texte.

Elle a également noté “avec inquiétude la destruction et l'enlèvement de deux barils bleus marquant la ligne de retrait tracée par l'ONU entre le Liban et Israël (la Ligne bleue) cette semaine. Les soldats de la paix ont été les témoins directs de l'enlèvement de l'un des barils par l’armée israélienne”.

En outre, les Casques bleus ont réaffirmé que “l'armée israélienne et tous les acteurs (qui sont partie prenante dans le conflit, donc le Hezbollah sans le nommer) doivent respecter leurs obligations d'assurer la sécurité du personnel et des biens de l'ONU”.

La Finul persiste et signe: “Malgré les pressions inacceptables exercées sur la mission onusienne par divers canaux, nos Casques bleus continueront de mener à bien leurs tâches de surveillance et de comptes-rendus réguliers, conformément à ce que stipule la résolution 1701", conclut le communiqué.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire