Une nouvelle vague de frappes aériennes israéliennes a touché, samedi soir, le sud du Liban et la région de la Békaa, causant de lourdes pertes humaines et des dégâts importants. Le bilan total des victimes et des blessés depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah s'élève à 3.136 morts et 13.979 blessés, selon le dernier rapport publié par le ministère de la Santé en date du 8 novembre 2024.
Liban-Sud
À Tyr, des frappes ont ciblé des bâtiments situés rue Safieddine et rue Al-Madarasa al-Diniya, faisant 7 morts et 46 blessés, selon le ministère de la Santé. Les équipes de la défense civile et l'armée libanaise ont poursuivi les opérations de récupération des corps, notamment trois dans la région de Jbal el-Botm. Les avions de guerre israéliens ont également frappé les environs du camp de Qasmiyeh à Tyr ainsi qu’une résidence dans le village d'Ansar.
Trois secouristes ont été blessés à la suite d’une frappe aérienne visant un centre de l'association de la Mission islamique à Aïn Baal.
D’autres frappes israéliennes ont touché Nabatiyé, Khiam, Debbine, Kafrdounine et les zones environnantes près de Tyr. À Majdal Zoun, des drones israéliens ont ciblé une moto près d'une école, tuant une personne.
Les équipes de la défense civile, épaulées par des organisations de santé islamiques, sont intervenues pour secourir les victimes. Par ailleurs, un civil a été blessé à Rmeich alors qu'il récoltait des olives à la périphérie de la ville.
Békaa
Deux frappes aériennes israéliennes ont visé le point de passage illégal de Jarmach, dans le Hermel, à la frontière entre le Liban et la Syrie.
Six personnes ont été tuées dans le caza de Baalbeck-Hermel à la suite d’un raid israélien sur Hadath Baalbeck. Selon des rapports préliminaires, une autre frappe dans la ville voisine de Kneissé a tué 12 membres de la famille Al-Zaayter.
Les raids dans la région de Baalbeck ont également visé Qsar Naba et des zones résidentielles autour de Jammalia.
Le ministère de la Santé publique a annoncé que 20 personnes ont été tuées à Baalbeck–Hermel et 14 ont été blessées.
Banlieue sud de Beyrouth
Quatorze frappes israéliennes ont touché, samedi à l’aube, la banlieue sud de Beyrouth, visant plusieurs secteurs, dont Hadath, Bourj el-Barajné, Haret Hreik et Hay al-Jamous.
Une frappe a touché les environs du campus de l'Université libanaise à Hadath.
Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a déclaré que «durant la nuit, les avions de l'armée de l'air israélienne, guidés par des renseignements précis, ont ciblé des centres de commandement, des sites de production d’armes et d’autres infrastructures du Hezbollah dans le sud de Beyrouth».
Opérations du Hezbollah
Le Hezbollah a lancé une salve de roquettes ciblant la colonie de Rosh Pina dans le nord d'Israël ainsi que l'usine militaire Malam au sud de Tel Aviv. Le Hezbollah a également revendiqué des attaques contre des positions militaires israéliennes, incluant l'installation de Zevulun, la ville de Safed, Kiryat Shmona et plusieurs sites militaires le long de la frontière nord d'Israël.
La formation a affirmé avoir abattu un drone israélien Hermes 450 au-dessus du village de Deir Siryane, qui a ensuite été ciblé par des avions israéliens.
Nord d'Israël
Les sirènes ont retenti dans les villes israéliennes du nord, incluant Kiryat Shmona, la Haute Galilée et Safed, à la suite des tirs de roquettes du Hezbollah.
La chaîne israélienne 12 a rapporté que cinq roquettes avaient été tirées depuis le Liban vers Safed, certaines ayant été interceptées tandis que d’autres ont atterri dans des zones ouvertes.
Commentaires