- Accueil
- Confidentiel
- Relocalisation des populations palestiniennes et chiites
Un an et un mois se sont écoulés depuis le début de la guerre à Gaza, mais l'administration Biden n'a toujours pas réussi à obtenir un cessez-le-feu permanent. Cette difficulté découle principalement des positions et des exigences du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, qui insiste sur le désarmement du Hamas et le transfert de son autorité à l'Autorité palestinienne chargée du contrôle des armes.
Des rapports suggèrent que Benjamin Netanyahou envisage deux types de transferts de population: le premier consiste à déplacer les Palestiniens du nord de Gaza vers le sud pour garantir la sécurité des colonies israéliennes et des zones frontalières; le second, à déplacer la population chiite du sud du Liban vers le nord et le centre du pays. Cette dernière initiative est accompagnée d'une stratégie de terre brûlée pour dissuader les habitants chiites du Sud de retourner sur leurs terres, assurant ainsi la sécurité des colonies dans le nord d'Israël.
Le plan du Premier ministre israélien réussira-t-il, surtout que plusieurs dirigeants libanais ont évoqué une migration chiite vers l’Irak, avec plus de soixante-dix mille personnes déjà enregistrées? Des institutions affiliées aux lieux sacrés en Irak auraient commencé à accueillir les chiites libanais, avec l'appui des autorités de la région de Najaf.
Lire aussi
Commentaires