Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a pris la parole dimanche lors du Conseil des ministres hebdomadaire, abordant des sujets clés pour Israël. Ce discours intervient dans un contexte marqué par les tensions internationales, la réélection de Donald Trump et les récents actes de violence à Amsterdam.
Une alliance renforcée avec les États-Unis
M. Netanyahou a révélé s’être entretenu à trois reprises, ces derniers jours, avec le président élu des États-Unis, Donald Trump. Ces échanges ont principalement porté sur la “menace iranienne”, un dossier central dans les relations entre Israël et les États-Unis. “Nous voyons d'un même œil la menace iranienne dans tous ses aspects et le danger qu'elle représente”, a-t-il affirmé.
Le Premier ministre a également évoqué “les grandes opportunités qui s’offrent à Israël dans les domaines de la paix et de son expansion”, reflétant l’importance de ces discussions pour l’avenir stratégique du pays. Selon un communiqué officiel, ces conversations visent à “resserrer davantage l'alliance solide entre Israël et les États-Unis”, un partenariat clé pour la sécurité et la diplomatie israéliennes.
Condamnation de l’antisémitisme et du terrorisme
Lors de son allocution, M. Netanyahou a aussi fermement condamné les violences antisémites survenues vendredi à Amsterdam. Cet incident entre des citoyens danois et des supporters du club israélien Maccabi Tel-Aviv a été caractérisé par une grande violence. “Nous ne permettrons jamais que les horreurs de l'histoire se répètent. Nous ne capitulerons jamais, ni devant l'antisémitisme ni devant le terrorisme”, a-t-il déclaré en réponse aux agressions de supporters israéliens qui ont suscité une vague d’indignation internationale.
Le Premier ministre a saisi cette occasion pour réaffirmer l’engagement d’Israël à combattre toutes les formes de haine et de violence, tout en soulignant le rôle crucial des alliances internationales dans cette lutte.
Commentaires