Le ministère des Affaires étrangères a déposé une nouvelle plainte auprès du Conseil de sécurité de l’ONU, en réaction aux attaques perpétrées par Israël contre la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).
Le communiqué publié lundi par le ministère a rapporté "plus de trente attaques israéliennes contre les forces de maintien de la paix au Liban rien qu’au cours du mois d’octobre 2024".
Le texte évoque les violations récentes commises par l’État hébreu, notamment une "attaque israélienne qui a ciblé, le 7 novembre 2024, une voiture civile aux abords du poste de contrôle de l'armée libanaise dans le secteur d’Al-Awali, à l'entrée de la ville de Saïda". Cinq Casques bleus ont alors été blessés, en plus de trois soldats de l'armée libanaise. Trois civils ont aussi été tués, selon le texte.
"Le même jour, deux excavatrices et un bulldozer appartenant à l'armée israélienne ont détruit une partie de la clôture d'une structure en béton dans une position de la Finul à Ras el-Naqoura", peut-on lire dans le texte.
Le Liban a réitéré sa demande au Conseil de sécurité de "condamner ces agressions, de tenir Israël pour responsable et de prendre des mesures efficaces pour garantir l’intégrité des positions de la Finul et la sécurité de son personnel". Ces mesures devraient "permettre à la Finul de remplir pleinement et efficacement son mandat, tout en assurant la mise en œuvre de la résolution 1701", selon le texte.
Commentaires