Pour sa 13e édition, le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec (FFFA), qui aura lieu du 15 au 30 novembre 2024 à Paris, propose une exploration de la création cinématographique franco-arabe, sous l’angle de la migration et de l’exil ainsi que de la culture arabe sous toutes ses formes. À travers ses nombreuses projections, rencontres, expositions et concerts, le festival mettra en relief des œuvres favorisant les échanges et l’interaction culturelle.
Le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec (FFFA), en Île-de-France, revient pour sa 13e édition du 15 au 30 novembre. Cette année, le festival se déroulera à la fois à Noisy-le-Sec et à Paris, avec une partie de la programmation consacrée à Gaza, comprenant une journée spéciale avec des projections, des rencontres et des courts-métrages explorant les défis complexes auxquels fait face la région. Parallèlement, un programme sur l’exil et les migrations se tiendra à l’Institut des cultures d’islam (ICI), abordant la condition des migrants et des exilés à travers le regard de cinéastes arabes.
Un des temps forts du festival, la compétition de courts-métrages, se déroulera le dimanche 24 novembre au Trianon. Le public sera invité à voter pour son film préféré parmi sept œuvres sélectionnées. Des prix seront décernés, notamment le prix des lycéens, décerné par les élèves des lycées Liberté et Olympe de Gouges, ainsi que le prix des jeunes ambassadeurs de cinémas 93, qui offrira une promotion spéciale au lauréat dans le réseau des cinémas partenaires. Le lauréat du prix du jury sera également invité à présenter son film lors des Rendez-vous franco-arabes d’Amman en 2025.
Le festival propose également une sélection de films contemporains redéfinissant les relations franco-arabes, ainsi qu’une sélection de films de genre, notamment de science-fiction et fantastiques franco-arabes. Les projections seront accompagnées de rencontres avec les réalisateurs et d’un programme hors-les-murs pour étendre l’accès aux œuvres.
Une programmation pluridisciplinaire et hors-les-murs
Le FFFA sort du cadre géographique du Trianon avec une programmation variée incluant concerts, expositions, performances de danse et ateliers. Le public pourra découvrir, entre autres, un concert de musique arabo-andalouse du jeune ensemble El Mawsili, le 27 novembre au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger. Le 29 novembre, au théâtre des Bergeries, la chanteuse égyptienne Hend ElRawy et son quartet Mazalda, accompagnés de la chorale berbère de Bagnolet, se produiront. Le festival propose également une performance musicale électro-traditionnelle de Nidhal Yahyaoui.
L’exposition Rwama - Mon enfance en Algérie de l’illustrateur algérien Salim Zerrouki sera présentée au cinéma Le Trianon et à la Micro-Folie de Noisy-le-Sec du 16 au 30 novembre. À travers son premier roman graphique, Zerrouki évoque ses souvenirs d’enfance dans l’Algérie des années 80-90, marquée par une diversité culturelle et politique. Le vernissage de l’exposition aura lieu le 15 novembre à 19h au cinéma Le Trianon, où Zerrouki dédicacera son livre. La librairie Les Pipelettes de Romainville tiendra un stand de bandes dessinées et de romans graphiques issus des pays arabes et de la diaspora.
Le 24 novembre, Salim Zerrouki animera un atelier à la Micro-Folie pour initier le public à la création de planches de BD, suivi d’une performance de dessin en direct sur une bande-son inspirée de l’Algérie des années 90. Parallèlement, le cinéma Le Trianon accueillera Maman, une performance mêlant danse et musique, qui explore la relation entre une mère, née en Kabylie, et sa fille, née en France.
L’artiste syro-palestinienne Maryam Samaan proposera, le 30 novembre, un atelier de création collective,Tricot d’âmes, permettant aux participants de tisser des liens interculturels et intergénérationnels à travers le tricot. Depuis 2015, ce projet a réuni plus de 400 participants, créant une œuvre collective à partir de vêtements personnels recyclés.
Les autres temps forts du FFFA
Le festival soutient également des initiatives communautaires et éducatives, notamment un séjour d’immersion pour Yazan Tarawneh, lauréat du pitch de films jordaniens, qui bénéficiera de rencontres professionnelles pour soutenir son projet de film Searching for Fareed.
Un stage de découverte des métiers du cinéma sera également offert aux bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active) de Seine-Saint-Denis, leur permettant de vivre une expérience unique, d’acquérir de nouvelles compétences et de découvrir les coulisses d’un festival de cinéma.
Enfin, le festival ajoutera une touche culinaire à sa programmation. Du 18 au 22 novembre, les chefs du Siplarc (Syndicat intercommunal de production et de livraison alimentaire pour les repas collectifs) proposeront des menus inspirés des saveurs du monde arabe dans les écoles et résidences seniors de Noisy-le-Sec et Bondy.
Commentaires