Le président de la commission des Finances et du Budget, le député Ibrahim Kanaan, a exigé que les chiffres du projet de budget pour l’exercice 2025 soient révisés par le gouvernement sur la base d’une étude approfondie.
Dans une interview radiodiffusée, il a affirmé que le budget doit estimer avec précision les recettes et les dépenses minimales, parallèlement à la répartition de ces recettes aux ministères, départements et institutions selon les priorités du pays. Il considère toutefois que le projet de loi envoyé s'écarte complètement de ce cadre.
“La guerre a grandement affecté le processus de collecte dans le pays, et les dépenses sont élevées par rapport aux revenus attendus”, a-t-il précisé.
Il a affirmé que “l'estimation des dépenses dans le projet de budget 2025 et l'allocation des crédits manquent de réalisme et doivent être reconsidérées”, insistant sur le fait qu’“il n'est pas permis de continuer à travailler sur la base de ces chiffres, parce que le déficit bondira de 20 à 200 %”.
M. Kanaan a souligné que les avances du Trésor sont des approvisionnements donnés à partir de ses actifs, comme le stipulent les dispositions de l'article 203 de la loi sur la comptabilité publique. Cela suppose au moins la disponibilité des actifs dans le compte du Trésor ouvert à la Banque du Liban, sinon ils sont équivalents à un chèque sans provision.
Concernant les délais constitutionnels, il a assuré ne pas les avoir dépassés puisque le projet de budget a été envoyé le 1ᵉʳ octobre et que le gouvernement dispose jusqu'en janvier pour rendre le projet avec des chiffres plus précis.
Commentaires