Seize personnes ont été tuées et dix blessées, dans un bilan préliminaire du ministère de la Santé (mardi matin), dans une frappe israélienne survenue lundi, peu avant 19 heures, qui a visé, pour la première fois depuis le début de la guerre, la localité de Aïn Yaacoub, dans le caza du Akkar. La frappe a ciblé une maison occupée par des déplacés.
Selon des informations obtenues par la correspondante d’Ici Beyrouth, l’appartement visé appartiendrait à un ancien responsable du Parti social-nationaliste syrien (PSNS), Ahmad al-Hachem, et abriterait une famille de déplacés de la localité d’Arabsalim, dans le caza de Nabatiyé, au Liban-Sud. L’appartement se trouve dans un immeuble de trois étages et abriterait 22 personnes déplacées du village susmentionné, ajoute-t-elle. Quatre personnes auraient été retrouvées vivantes lundi soir.
En outre, cette frappe a fait de nombreux blessés qui ont été transportés à l'hôpital gouvernemental de Halba. Les secouristes et le personnel de la Défense civile qui se sont précipités sur les lieux poursuivent leurs opérations de déblaiement pour retrouver les personnes disparues, dont des femmes et des enfants.
11 tués à Saksakiyé et des blessés à Haïfa, en Israël
Onze personnes ont été tuées – en majorité des enfants et des femmes –, selon un dernier bilan, dans un raid israélien survenu aussi ce soir et qui a visé une maison à Saksakiyé, dans le caza de Saïda, au Liban-Sud.
Un peu plus tôt dans l’après-midi, les médias israéliens ont fait état de “plusieurs blessés” dans une attaque de missiles qui a visé la baie de Haïfa, dans le nord d’Israël, après que l’armée israélienne eut annoncé qu’”environ 90 missiles ont été tirés sur Haïfa et sa banlieue”. Ces missiles, tombés à Krayot, ont fait d'importants dégâts matériels et ont déclenché des incendies dans plusieurs endroits autour de la ville. Immédiatement après, le Hezbollah a revendiqué l’attaque. Selon le média saoudien Al-Hadath, cette attaque contre cette ville israélienne “est la plus importante depuis le début de la guerre”.
Au Liban-Sud, les frappes israéliennes s’étaient succédé tout au long de la journée, visant notamment une maison proche d'une ancienne mosquée à Nabatiyé el-Faouqa, qui a été complètement détruite.
D’autres raids ont aussi ciblé des localités entre Ramadi et Siddiqin, dans le caza de Tyr, tandis que la périphérie de Yohmor el-Chakif a été violemment bombardée par l’artillerie israélienne.
Quant au dernier bilan des attaques israéliennes de dimanche sur Baalbeck-Hermel, il a atteint “18 victimes, dont quatre ont été tuées à Zeghrine et cinq autres à Al-Qasr, dans le district de Hermel”.
Ripostes du Hezbollah
De son côté, le Hezbollah a poursuivi ses ripostes. En début de soirée, il a dit avoir tiré une roquette sur la base d'Amiad et un missile guidé sur une maison à la périphérie de Kfar Kila dans laquelle étaient retranchés des soldats israéliens, “faisant des tués et des blessés”.
Il a aussi revendiqué avoir ciblé la base de Sharaga, au nord de la ville de Akka, la colonie d'Avivim, à deux reprises, et les localités israéliennes de Safed, Ma'alot-Tarshiha et Karmiel.
En fin de matinée, la formation pro-iranienne a fait état de deux nouvelles opérations menées contre des soldats israéliens qui se trouvaient à la périphérie de Maroun el-Ras.
Il a également ciblé un rassemblement de soldats israéliens positionnés dans le site de Abad, en face du village libanais de Marjayoun.
Israël: 15 soldats blessés au Liban ces dernières 24 heures
Pour sa part, l'armée israélienne a indiqué que “15 soldats ont été blessés ces dernières 24 heures au Liban”.
Une nouvelle salve de missiles a été lancée vers la Galilée occidentale, et les sirènes ont retenti à Safed et ses environs ainsi qu’à Reyhanli et dans d'autres villes de Haute Galilée par crainte d'un drone d'infiltration.
Des roquettes ont aussi été lancées depuis le sud du Liban vers Nahariya et Acre.
Selon le Haaretz, une femme a été "grièvement blessée" à Bi'ina, près de Karmiel, à la suite d’un envoi de roquettes à partir du Liban vers le nord d’Israël.
54 tués et 56 blessés, dimanche, au Liban
Dans son dernier rapport quotidien, le Centre des opérations d'urgence du ministère libanais de la Santé a indiqué que les raids de l'armée israélienne ont fait dimanche “54 tués et 56 blessés”.
Ainsi, le nombre total de tués et de blessés depuis le début de la guerre jusqu'à hier est respectivement de “3.243 et 14.134”.
Commentaires