Ghalibaf affirme le soutien de l’Iran dans l'éxécution de la 1701
Mohammad Bagher Ghalibaf a fait part à Nabih Berry du "soutien de l’Iran à la mise en œuvre de la 1701". ©Al Markazia

Le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, a affirmé que “l'Iran soutient le Liban et se tient à ses côtés dans la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU”, qui a mis fin à la guerre en 2006 entre le Hezbollah et Israël.

M. Ghalibaf a tenu ces propos lundi, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue libanais, Nabih Berry. Au menu de la conversation figuraient la guerre qui perdure entre le Hezbollah et Israël et les efforts diplomatiques pour un cessez-le-feu.

La résolution 1701 appelle à une cessation totale des hostilités entre Israël et le Hezbollah, au retrait du Hezbollah et de toutes les forces armées dans le Liban-Sud jusqu'au nord du fleuve Litani, au désarmement du Hezbollah et des autres groupes armés, conformément à la résolution 1559 (adoptée en 2004, qui vise notamment à renforcer la souveraineté et l'intégrité territoriale du Liban), et au déploiement de l'armée libanaise et de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).

 

Commentaires
  • Aucun commentaire