Déposants: la BDL lâche du lest
©Ali Chehade Farhat / Shutterstock

Selon des sources fiables, Ici Beyrouth a appris que la Banque du Liban (BDL) prévoit de continuer, dans les mois à venir, d’octroyer deux mensualités au lieu d'une aux bénéficiaires des circulaires 158 et 161, qui permettent des retraits bancaires exceptionnels en dollars frais.

La BDL a décidé de répondre ainsi aux circonstances critiques actuelles en soutenant les déposants dans la limite de ses capacités tout en contribuant, autant que possible, à maintenir l'économie à flot.

Les mêmes sources ont précisé que la BDL financera intégralement la mensualité supplémentaire pour les prochains mois, tandis qu’elle ne prendra en charge que la moitié de la première mensualité, qui reste due aux déposants éligibles, selon les circulaires 158 et 166 adoptées dans leur mouture initiale respectivement en juin 2021 et février 2024.

Cette mesure exceptionnelle sera maintenue tant que dureront les conditions de guerre ou jusqu'à l'épuisement des deux milliards de dollars accumulés dans les réserves de devises étrangères depuis juillet 2023. Les mêmes sources espèrent que les hostilités ne se prolongeront pas au-delà d'un an, durée estimée pour l'utilisation de ce montant.

Commentaires
  • Aucun commentaire