À la suite de la nouvelle vague d’attaques israéliennes perpétrée contre la banlieue sud de Beyrouth mardi matin, une frappe a ciblé, dans l’après-midi, la région située entre Baalchmay et Dhour el-Abadiyé, sur la route principale de Aley. C’est la première fois que cette zone est visée depuis le début du conflit Hezbollah-Israël.
Le raid a visé une maison abritant des déplacés, tuant le directeur du département de technologie et de l'information à l’association caritative Al-Mabarrat, Nader Yazbeck, avec son épouse et ses quatre filles.
Le bilan de la frappe de Baalchmay s’est élevé à huit tués et cinq blessés, selon le dernier rapport du ministère de la Santé.
En début de soirée, la localité de Joun dans le caza du Chouf a été visée par une frappe israélienne. Selon les informations préliminaires, la cible est une habitation où résident des déplacés. Le ministère de la Santé a rapporté 15 tués dont 8 femmes et 4 enfants, ainsi que 12 blessés.
Treize raids israéliens ont frappé, dans la matinée, plusieurs secteurs de la banlieue sud de Beyrouth. Dans la zone entre Haret Hreik et Bir el-Abed, le complexe médical Zein a été détruit. De nombreux bâtiments ont aussi été rasés, dont celui qui abrite le restaurant Harkous Chicken, à Haret Hreik.
La zone autour du complexe Sayyeda Zainab, à Haret Hreik, a également été visée, en plus du secteur Hadath-Jamous, Hadath – à proximité du centre de contrôle mécanique –, Hay el-Amerken, Ghobeiri, Laylaki, Mrayjé et l'autoroute Hadi Nasrallah.
Dans ce cadre, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a révélé que l’État hébreu aurait "détruit la plupart des sites de production de roquettes et des dépôts d'armes du Hezbollah dans la banlieue sud" de Beyrouth, projets financés par l’Iran.
Dans une publication sur la plateforme X, il a cité l’exemple d’un "site établi au cœur du secteur de Choueifat, sous un complexe résidentiel abritant une cinquantaine de familles, situé à environ 85 mètres d'une école". Ce site est dédié à la production de "divers composants destinés à des moyens de combat, notamment des missiles de précision à longue portée", selon le communiqué.
Liban-Sud et Békaa
Les villages du Liban-Sud sont toujours sous le feu de l’armée israélienne.
Le bilan humain s’est élevé, mardi, à douze tués à Saksakiyé, cinq à Teffahta, trois à Arabsalim (Nabatiyé), deux à Tyr et un à Borj el-Chemaly. À Roumine, deux tués et deux blessés ont été signalés.
Un drone israélien a pris pour cible une équipe de secouristes dans la localité de Mansouri, tuant un membre de l'Autorité islamique de la santé et blessant un autre de la Défense civile.
À Nabatiyé, une frappe israélienne a visé, mardi après-midi, les environs de l'école internationale de Habbouch.
Deux corps ont été retirés des décombres, à la suite de la frappe sur Nabatiyé, lundi.
Un appel d’évacuation a été adressé en début d’après-midi par l’armée israélienne aux habitants du Liban-Sud, les appelant à se diriger vers le nord du fleuve Awali.
Parallèlement, dans la Békaa, les régions de Bawadi et Hermel ont été ciblées par des frappes israéliennes. Le raid visant Al-Maali au Hermel a fait un tué et huit blessés, selon le ministère de la Santé.
Hezbollah
Le Hezbollah poursuit ses attaques contre des cibles israéliennes, à savoir les colonies de Dishon et Yuval, au nord d’Israël, ainsi que la caserne de Hounine, la base aérienne de Hahotrim au sud de Haïfa et une base logistique de la 146e division à l'est de Nahariya.
La formation a aussi dit avoir forcé un drone israélien de type Hermes 450, qui survolait le secteur ouest, à quitter le territoire libanais.
Israël
Selon la chaîne israélienne 14, l'armée a étendu ses opérations dans le sud du Liban à des zones qu'elle n'avait pas atteintes depuis le début de l'opération terrestre.
L’armée israélienne a annoncé avoir repéré un drone en provenance du Liban qui a atterri dans une zone ouverte près de Nahariya, sans faire de blessés. Un tir de roquettes sur Nahariya a, par ailleurs, causé la mort de deux personnes.
Selon la chaîne israélienne 12, des dizaines d'avions attendaient, mardi après-midi, l'autorisation d'atterrir à l'aéroport Ben Gurion après que l’activation des sirènes d’alarm dans les environs.
Commentaires