Le président élu Donald Trump a nommé mercredi le sénateur Marco Rubio au poste de secrétaire d'État, balayant ainsi les critiques de son parti et confiant à ce franc-tireur la responsabilité de la politique étrangère des États-Unis.
M. Rubio, fils d'immigrés cubains à Miami et fervent opposant aux communistes latino-américains, à la Chine et à l'Iran, serait le premier Hispanique à occuper le poste de premier diplomate américain.
M. Trump, qui s'est farouchement opposé à M. Rubio pour l'investiture présidentielle en 2016, a déclaré dans un communiqué qu'il l'avait nommé: “Marco est un leader très respecté et une voix très puissante pour la liberté”.
“Il sera un fervent défenseur de notre nation, un véritable ami de nos alliés et un guerrier intrépide qui ne reculera jamais devant nos adversaires”, a déclaré M. Trump.
Rubio a déclaré dans un communiqué qu'il travaillerait avec Trump “tous les jours pour mener à bien son programme de politique étrangère”.
“Sous la direction du président Trump, nous apporterons la paix par la force et placerons toujours les intérêts des Américains et de l'Amérique au-dessus de tout”, a déclaré M. Rubio dans un communiqué.
Après que des informations sur l'annonce de M. Rubio ont circulé pour la première fois lundi, M. Trump a été confronté à des appels de républicains non interventionnistes de premier plan qui l'ont invité à reconsidérer sa décision.
Par ailleurs, M.Trump a annoncé mercredi qu'il confierait la direction nationale du renseignement à Tulsi Gabbard, ancienne militaire et transfuge du Parti démocrate, dont les prises de positions favorables à la Russie ont fait polémique.
Juste après l'invasion russe de février 2022, elle avait ainsi écrit sur le réseau social X: “Cette guerre et cette souffrance auraient pu être évitées si l'administration Biden et l'Otan avaient simplement pris en compte les inquiétudes légitimes de la Russie sur une possible entrée de l'Ukraine dans l'Otan”.
De plus, M. Trump a nommé Matt Gaetz, législateur de Floride, au poste de procureur général, récompensant ainsi la loyauté d'un allié fidèle qui a défendu le républicain dans ses batailles juridiques et ses combats pour la destitution.
“Matt (...) rétablira la confiance des Américains dans le ministère de la Justice”, a déclaré M. Trump sur les réseaux sociaux.
Avec AFP
Commentaires