Raids acharnés sur la banlieue sud et frappes incessantes sur Baalbeck
Une série de frappes israéliennes a ciblé la région de Chiyah, le 14 novembre 2024. ©Ici Beyrouth

Après une matinée marquée par de violentes attaques ininterrompues sur la banlieue sud de Beyrouth, les raids israéliens se sont poursuivis, dans l’après-midi, dans la capitale puis se sont étendus vers la région de Baalbeck. Cela dit, le Liban-Sud est continuellement sous le feu des frappes.

Banlieue sud de Beyrouth

Un nouvel appel d’évacuation a été adressé aux habitants de Ghobeiri, jeudi après-midi. Les frappes israéliennes ont alors repris, enchaînant une série de quatre raids puissants.

La région de Chiyah a été particulièrement touchée, à savoir la rue Abdel Karim el-Khalil-Maroun Misk, ainsi que le quartier Jammal.

L'armée israélienne avait déclaré avoir frappé, jeudi, environ 30 cibles du Hezbollah dans la banlieue sud, en 48 heures. Son porte-parole, Avichay Adraee, a ensuite précisé que des entrepôts d’armes relevant du Hezbollah ont été visés dans la banlieue sud, "placés au cœur de quartier résidentiels".

Dans une autre publication sur X, il a annoncé que les forces de la brigade Commando opèrent à présent dans plusieurs nouvelles zones du Liban-Sud, sous le commandement de la 91 division.

Lors de l’une des opérations de ratissage, l’armée israélienne a identifié un site qui abritait des combattants du Hezbollah. Un lance-roquettes contenant 32 lanceurs, des armes et divers moyens de combat ont alors été détruits.

Liban-Sud

Au Liban-Sud, sept personnes ont été tuées dans des raids sur Nabatiyé, et deux autres dans un raid sur Qana.

À Biyyad, un Libanais et trois Syriens sont morts dans un raid israélien.

Le médecin du caza de Tyr a signalé 5 tués et 7 blessés dans une frappe sur Jouayya.

Une frappe visant le centre de l’autorité islamique de la santé à Arabsalim (Nabatiyé) a fait 6 morts, dont 4 secouristes, selon le ministère de la Santé.

Plusieurs quartiers de Nabatiyé ont été bombardés à la suite d’un appel d’évacuation lancé en début de soirée, particulièrement adressé aux habitants de Nabatiyé el-Tahta. Une frappe aérienne a rasé un complexe commercial situé dans le centre de Nabatiyé, à proximité du bâtiment de la municipalité précédemment détruit.

Les attaques israéliennes se sont poursuivies sur Tyr, Bint Jbeil, Mansouri, Aïtit, Houmine, Habbouch, Ankoun, Kennarit et Hanine.

Békaa

Jeudi après-midi, l’armée israélienne a redirigé ses frappes sur la région de Baalbeck où une habitation a été ciblée, dans le quartier de Chaab, abritant des membres de la famille Mourtada ainsi que des déplacés de la famille Hellani.

On a signalé 8 tués et 27 blessés, selon le dernier rapport du ministère de la Santé.

En soirée, le mohafez de Baalbeck-Hermel, Bachir Khodr, a rapporté que le centre de la Défense civile de Baalbeck a été ciblé alors que plus de 20 éléments du personnel y étaient présents. Douze corps ont été retirés des décombres, selon des informations préliminaires publiées par M. Khodr.

Une voiture puis une maison ont été ciblés à Sariine. Un mort et quatre blessés ont été signalés.

À Bzaliyé, au nord de Baalbeck, trois personnes ont été tuées.

D’autres régions de la Békaa sont également sous le feu des frappes, à savoir Chtoura, Taraya, Temnine, Majdaloun et Taalabaya (Békaa centrale).

Bilan actualisé du ministère de la Santé

Un rapport actualisé par le ministère de la Santé le 13 novembre 2024 indique un total de 3.386 tués et 14.417 blessés, depuis le début de l’offensive israélienne. Les frappes du 13 novembre ont fait 21 tués et 73 blessés, selon le ministère.

Hezbollah

Pour sa part, le Hezbollah a rapporté de “violents combats” entre les membres de la formation et les soldats israéliens dans le secteur de Teir-Harfa-Chamaa. Il a aussi revendiqué une attaque contre un déploiement de soldats israéliens à la porte de Aamra, à la périphérie sud de Khiam.

Il a aussi annoncé avoir ciblé des équipements israéliens installés sur la colline dédiée au mausolée du prophète Chamoun al-Safa, dans le village de Chamaa, ainsi que la base navale Stella Maris, à 35 kilomètres de la frontière libano-israélienne, au nord-ouest de Haïfa. Il s’agit d’une base stratégique de surveillance et de contrôle maritime sur la côte nord.

La base Eliakim, qui comprend des camps d'entraînement du Commandement Nord de l'armée israélienne, a aussi été ciblé par le Hezb. Elle est située à 50 kilomètres de la frontière libano-israélienne, au sud de Haïfa.

La formation a déclaré avoir abattu, jeudi après-midi, un drone israélien de type Hermes 450 qui survolait le secteur est, moyennant un missile sol-air.

Plusieurs colonies israéliennes ont également été visées par le Hezbollah, à savoir les colonies de Saassaa, Aïn Yaacoub, Shlomi, Beraam, Malkiya et Kfar Yuval.

Commentaires
  • Aucun commentaire