Pour fêter le 60e anniversaire de Hello, Dolly!, le Théâtre du Lido présente une production originale de la comédie musicale légendaire, offrant au public parisien une immersion festive dans l’univers de Broadway.
À l'occasion des 60 ans de la comédie musicale Hello, Dolly!, le Théâtre du Lido présente une nouvelle production avec Dolly Gallagher, rôle rendu célèbre au cinéma par Barbra Streisand et Bette Midler et à Paris par Annie Cordy et Nicole Croisille, interprétée par une distribution internationale.
Après Cabaret et Le Rocky Horror Show, le Théâtre du Lido continue d'explorer les comédies musicales cultes. Jusqu’au 5 janvier, il célèbre le 60e anniversaire de Hello, Dolly!, popularisée par Louis Armstrong, qui a transformé sa chanson-titre en un standard de jazz.
Les aventures de Dolly ont débuté en 1964 à Broadway. Depuis, la chanson Hello, Dolly! a été interprétée par des artistes légendaires tels que Duke Ellington, Ella Fitzgerald, Judy Garland et Frank Sinatra.
"C’est une musique absolument extraordinaire, composée par Jerry Herman pour rester en mémoire. Hello, Dolly! fait partie des grands classiques de la comédie musicale", explique Jean-Luc Choplin, ancien directeur du Châtelet et aujourd’hui directeur artistique du Théâtre du Lido, repris en 2022 par le groupe Accor.
Spécialiste reconnu du théâtre musical, M. Choplin a monté au Châtelet d'autres œuvres emblématiques comme 42nd Street, West Side Story, An American in Paris et Singin' in the Rain.
"Hello, Dolly! était la grande comédie musicale que je n’avais pas encore montée. Avec sa scène avancée, idéale pour la proximité avec le public, le nouveau Lido se prête parfaitement à ce spectacle et à son héroïne, qui incarne une véritable meneuse de revue", ajoute-t-il.
L’ADN du nouveau Lido
Présentée en version originale sous-titrée en français, Hello, Dolly! plonge le public dans la banlieue new-yorkaise du XIXe siècle, avec ses robes à crinoline et redingotes. Un décor astucieux, composé de balustrades mobiles, permet de passer d’un saloon aux salons élégants, en passant par la boutique d'Horace Vandergelder, un "vieux garçon grincheux" qui fait appel aux talents de marieuse de Dolly.
Dans une ambiance joyeuse, les quiproquos s'enchaînent, rythmés par des chansons et des chorégraphies précises, accompagnées par un orchestre live dirigé par Nigel Lilley, professeur à la Royal Academy of Music de Londres.
Renommé pour ses mises en scène de Mary Poppins à Londres, le Britannique Stephen Mear signe cette nouvelle version de Hello, Dolly!, qui réunit une trentaine de chanteurs, danseurs et musiciens.
Le rôle principal est tenu par l’Australienne Caroline O'Connor, star de Broadway et du West End, que l’on a également vue dans le film Moulin Rouge de Baz Luhrmann.
"Caroline m’avait confié qu’elle rêvait de jouer dans Hello, Dolly!. Je n’aurais pas monté le spectacle sans elle!", révèle M. Choplin, qui l’avait déjà dirigée au Châtelet dans Sweeney Todd, l’opéra satirique de Stephen Sondheim, un autre grand compositeur de comédies musicales.
"L’ADN du nouveau Lido depuis un an, c’est le théâtre musical en version originale, pour attirer Parisiens et touristes le soir sur les Champs-Élysées. Les fréquentations sont excellentes, et les réservations remarquables", assure Jean-Luc Choplin, qui envisage déjà des prolongations, avant une tournée en Australie.
Avec AFP
Commentaires