La réalité sur le terrain telle qu’elle se présente aujourd’hui écarte toute éventualité d’un cessez-le-feu imminent. La montée des tensions ne fait qu’accroître les risques d’une prolongation de la guerre, à l’heure où la communauté internationale et notamment les États-Unis œuvrent pour y mettre fin.
Vendredi, tôt le matin, les bombardements israéliens sur la banlieue sud de Beyrouth, à Ghobeiry surtout, ont repris de plus belle, après un avertissement d’évacuation lancé par le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee. “Vous êtes à proximité d’installations du Hezbollah (…) Pour votre sécurité et celle de vos familles, vous devez immédiatement quitter ces bâtiments et ceux qui leur sont adjacents et vous en tenir à une distance d'au moins 500 mètres”, a-t-il écrit sur son compte X.
Ainsi, et après quatre raids lancés sur Dahyé, une montée d’épaisses colonnes de fumée a été observée. Se prononçant sur ces frappes, le président de la municipalité de Ghobeiry, Maan Khalil, a indiqué, dans un entretien accordé à Al-Mayadeen, que les environs de la municipalité, ainsi que la rue principale de la région, ont été touchés par 11 bombardements en moins de 48 heures, provoquant d’importantes destructions.
Un peu plus tard, l’armée israélienne a émis un nouvel appel à évacuer Ghobeiry et Bourj Brajné. Un raid israélien s’en est suivi dans la région de Bourj Brajné, très proche de l’aéroport de Beyrouth. Un autre raid a visé le quartier de Tayyouné.
Raid israélien sur Tayyouné vendredi matin pic.twitter.com/HvvV0OWLlf
— Ici Beyrouth (@Icibeyrouthnews) November 15, 2024
Au Liban-Sud, l'aviation israélienne a lancé une série de raids sur Kafra, Naqoura, Teir Harfa et le sud de Tyr. Une maison à Bourj Rahal (Tyr) a été visée, sans qu’aucune victime ne soit signalée. Les travaux de déblaiement des décombres se poursuivent pour tenter d’ouvrir la route qui a été coupée en raison des dégâts matériels. À Tebnine, bon nombre d’habitations ont subi le même sort. La ville de Khiam subit aussi les bombardements israéliens depuis vendredi matin.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs zones résidentielles où s’élèvent des centres commerciaux à Nabatiyé ont été soumises à de violentes attaques, faisant plusieurs morts et blessés. Dans la région de Arabsalim, toujours dans le même caza, six secouristes ont perdu la vie après des frappes contre le Centre de l’autorité islamique de la santé, affilié au Hezbollah.
Les villages de Yohmor el-Chaqif (Tyr), Taybé (Marjeyoun), Zeita (Saïda), Ankoun (Saïda), Jbaa (Saïda), Wadi Berghoz (Marjeyoun), Houmine el-Fawqa (Nabatiyé), Habbouche (Nabatiyé), Khiam (Nabatiyé), Mayfadoun (Nabatiyé), Majdel Selm (Marjeyoun), Choukine (Nabatiyé) et Bint Jbeil ont en outre été ciblés.
Dans la Békaa, la ville de Baalbeck compte, depuis jeudi, 20 morts, dont des femmes et des enfants. Plusieurs secouristes ont également péri à Douris.
Dans le quartier d’Al-Chaab, des avions israéliens ont ciblé un bâtiment de deux étages. Huit personnes en sont décédées et plus de 20 blessés ont été signalés. D’autres raids sont tombés sur le centre de la Défense civile à Douris, faisant 12 victimes, dont son responsable pour le mohafazat de Baalbeck-Hermel, Bilal Raad.
Commentant l’état des lieux sur le terrain, Adraee a signalé sur X que «les forces des 36e, 91e et 146e divisions continuent de se battre dans le sud du Liban, où au cours des dernières vingt-quatre heures, elles ont trouvé du matériel de combat appartenant au Hezbollah, des roquettes et des obus. Les forces de la 91e division ont également détruit des structures terroristes souterraines appartenant au Hezbollah”. À cela, il a ajouté que lors des attaques contre Nabatiyé, des bâtiments militaires ainsi que le quartier général de la force Al-Radwane ont été pilonnés, en plus d’un immeuble utilisé par l’unité Badr à des fins militaires”.
De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir visé la base de Shraga au nord d’Acre, moyennant un lance-missile. Il a également mené une frappe sur la périphérie ouest de Teir Harfa, contre un rassemblement de soldats israéliens.
Des roquettes ont, de plus, été lancées depuis le Liban contre des troupes à Kiryat Shmona, la base de Tel Haïm (relatives aux services de renseignement de l'armée israélienne).
Les sirènes d’alarme ont par ailleurs retenti à Yaroun, Kiryat Shmona, Acre et Haïfa après l'interception de deux missiles lourds au-dessus de la baie de Haïfa.
Commentaires