Salim Sayegh: L'incident à l'aéroport confirme que le Liban est capable de restaurer sa souveraineté
©Al-Markazia

Salim Sayegh, député Kataeb du Kesrouan, a affirmé que «l'incident à l'aéroport de Beyrouth confirme que le Liban légitime est capable de restaurer et de préserver sa souveraineté». Il a ajouté que l'occupation iranienne de la décision politique au Liban est mise à l'épreuve. «Si nous adoptons une position unifiée avec les chiites libres, la situation changera.»

Vendredi, les services de sécurité de l’aéroport de Beyrouth ont insisté pour fouiller les bagages de la délégation iranienne accompagnant Ali Larijani, envoyé du Guide suprême Ali Khamenei, malgré un premier refus de coopération de la part des Iraniens. Lors d’une interview télévisée, le député a souligné que cette visite constitue «un message clair et direct à tous ceux qui tentent de se rebeller contre la ligne de résistance, en premier lieu au président du Parlement, Nabih Berry».

Par ailleurs, M. Sayegh a indiqué qu’à travers leur émissaire Amos Hochstein, les États-Unis cherchent à parvenir à un accord pour un cessez-le-feu entre le Liban et Israël. Il a toutefois reproché au président de la Chambre, Nabih Berry, de ne pas avoir pleinement exploité sa marge de manœuvre pour sortir le Liban de la crise. Selon lui, l'axe de la «résistance» cherche à obtenir un cessez-le-feu sans faire aucune concession, se retrouvant ainsi dans une position interne délicate. «Toute initiative ou solution proposée ne peut être prise au sérieux tant que les mains de Nabih Berry restent liées», a-t-il déclaré.

Critiquant la politique du Hezbollah, Salim Sayegh a exprimé sa crainte que le non-respect des résolutions internationales ne mène à une solution en deux volets. «Soit nous adoptons une sécurité autonome dans tout le Liban, soit ces résolutions seront appliquées par la force, sous le chapitre VII», a-t-il averti.

Commentaires
  • Aucun commentaire