Marée noire de 2006: la Deuxième commission des Nations unies approuve un projet de résolution
Le ministère libanais des Affaires étrangères a annoncé, mardi, que l’ONU a de nouveau voté en faveur de la résolution sur la marée noire de 2006 sur les côtes libanaises. ©Agence nationale de l'information (ANI)

La Commission économique et financière des Nations unies a approuvé un projet de résolution concernant la marée noire sur les côtes libanaises, causée par l'agression israélienne de 2006, selon un communiqué publié mardi par le ministère libanais des Affaires étrangères.

Durant la guerre de juillet 2006 qui a opposé le Hezbollah à Israël, un bombardement israélien avait ciblé les réservoirs de la centrale de Jiyé, provoquant la pollution la plus catastrophique qu'ait connue le pays.

Le vote a eu lieu lors de la 79e session de l'Assemblée générale, à une écrasante majorité de 161 pays. Cette résolution n’est pas nouvelle, elle a été votée pour la première fois en 2006 par l’Assemblée générale dans le cadre de la résolution 61/194. Le vote est effectué chaque année, depuis 19 ans.

Cette année, quatre pays ont voté en faveur de la résolution pour la première fois depuis de nombreuses années. Il s’agit du Guatemala, qui s'était précédemment abstenu, du Liberia, qui s’était absenté, ainsi que de l'Australie et des Îles Marshall.

La mission permanente du Liban auprès des Nations unies a contacté les délégués des États membres afin de mobiliser le plus grand nombre de votes possible en faveur de la résolution. Lors de la session de vote, le chargé d'affaires de la mission, Hadi Hachem, a souligné l'importance de cette résolution, afin de ne pas perpétuer le principe d'impunité, de respecter la Charte des Nations unies et le droit international, et de faire pression sur Israël pour qu'il paie les compensations qu'il doit au Liban, à savoir 856 millions de dollars.

Ce projet est généralement présenté par le groupe des 77 (G-77) et la Chine au sein de la Deuxième commission de l’Assemblée générale de l’ONU, qui étudie les questions économiques et financières. Le projet de résolution de cette année était similaire au texte de l'année dernière, à l'exception de quelques amendements techniques.

Il sera soumis, avec l’ensemble des résolutions de la Deuxième commission (économique et financière), à l'Assemblée générale qui se prononcera de nouveau en décembre 2024 pour une adoption définitive, comme chaque année.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire