Amos Hochstein, envoyé spécial du président américain, Joe Biden, pour le Liban, est arrivé mardi matin à Beyrouth pour poursuivre les négociations concernant la proposition US de cessez-le-feu.

À son arrivée à Aïn el-Tiné pour s’entretenir avec le chef du Parlement, Nabih Berry, l’aviation israélienne a brisé le mur du son dans le ciel de la capitale.

“Nous sommes face à une opportunité réelle de solution”, a-t-il affirmé à l’issue de sa réunion avec M. Berry, qu’il a qualifiée de “constructive”. Il a déclaré poursuivre les discussions afin de “réduire les différences”.

M. Hochstein a néanmoins précisé que la décision demeure entre les mains des parties concernées, avant d’ajouter que “la solution est proche”.

L’émissaire US a ensuite rencontré le Premier ministre sortant, Najib Mikati, dans sa résidence, en présence du ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, et de l’ambassadrice américaine, Lisa Johnson.

Durant la réunion, M. Mikati a réitéré l’engagement prioritaire du Liban en faveur d’un cessez-le-feu et de la cessation de l’agression israélienne contre le Liban. Il a insisté sur la préservation de “la souveraineté libanaise sur tous les territoires libanais”.

“La principale préoccupation du gouvernement est le retour rapide des déplacés dans leurs villages et villes, ainsi que l'arrêt de la guerre d’extermination menée par Israël et la destruction insensée des villes libanaises”, a-t-il ajouté.

Il a également insisté sur l'application des résolutions internationales et le renforcement de l'autorité de l'armée dans le Sud.

M. Hochstein devrait par ailleurs rencontrer le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun.

Commentaires
  • Aucun commentaire