L'année 2025 décidera si la guerre déclenchée par le Kremlin sera remportée par la Russie ou l'Ukraine, a estimé mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au millième jour de l'invasion russe.
"Dans les moments décisifs, qui arriveront l'année prochaine, nous ne devons permettre à personne dans le monde de douter de la résilience de notre État tout entier. Et cette étape déterminera qui l'emportera", a déclaré M. Zelensky devant le Parlement ukrainien.
Il a souligné que "la guerre décidera du destin de la Nation tout entière" et que l'Ukraine avait le droit à son indépendance.
"Mais pour exercer ce droit, nous devons rester forts. Nous ne pouvons nous écrouler maintenant, il faut que ce soit l'occupant qui s'écroule, pas nous", a-t-il martelé, appelant à ne pas "trahir" les Ukrainiens morts sur le champ de bataille.
Sous les applaudissements des députés, il a proclamé que "l'Ukraine peut vaincre la Russie". "C'est très difficile, mais nous avons la force intérieure pour y arriver".
L'Ukraine pourrait devoir attendre l'après-Poutine pour rétablir son intégrité, a-t-il ajouté, admettant ainsi que son pays devra "peut-être" accepter un temps la perte de territoires occupés.
"Peut-être que l'Ukraine devra vivre plus longtemps qu'une certaine personne à Moscou pour atteindre tous ses objectifs (…) et peut-être pour restaurer l'intégrité totale de son État", a-t-il dit devant le Parlement ukrainien, en référence au président russe Vladimir Poutine, qui a lancé l'invasion de son voisin il y a mille jours.
Il a également réaffirmé son ambition de rejoindre l'Otan et l'UE.
Le président russe Vladimir Poutine "ne s'arrêtera pas de lui-même", a-t-il martelé. "Poutine se concentre sur la victoire. Il ne s'arrêtera pas de lui-même. Plus il dispose de temps, plus les conditions se détériorent", a insisté M. Zelensky dans un discours longuement ovationné par les eurodéputés.
C'est le "meilleur moment" pour "pousser plus fort" contre la Russie, a estimé le chef de l'État ukrainien.
"Poutine reste plus petit que les États-Unis d'Europe. Je vous exhorte à ne pas l'oublier et à ne pas oublier tout ce que l'Europe est capable de faire", a-t-il poursuivi.
Selon lui, la Russie n'aura pas de "réelle motivation pour engager des négociations significatives sans incendie dans ses dépôts de munitions sur le territoire russe (…), sans destruction des bases aériennes russes, sans perte de ses capacités de production de missiles et de drones et sans que ses avoirs ne soient confisqués".
Au passage, Volodymyr Zelensky a égratigné "certains dirigeants européens qui pensent aux élections" nationales plutôt qu'à l'Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine réclame lui la reddition ukrainienne, le rattachement des territoires ukrainiens occupés à la Russie, la "démilitarisation" de l'Ukraine et l'abandon des ambitions ukrainiennes d'intégrer l'Otan.
Avec AFP
Commentaires