Les attaques israéliennes font des morts et des blessés parmi les soldats libanais
Plusieurs villages au Liban-Sud ont été pilonnés mercredi matin. ©Al-Markazia

Malgré la visite de l'émissaire américain Amos Hochstein au Liban pour discuter de la proposition d’un cessez-le-feu et de la fin du conflit armé entre le Hezbollah et Israël, la situation sur le terrain est telle que les affrontements entre les deux belligérants vont crescendo et l’armée libanaise continue d’être la cible d’attaques.

Mercredi matin, Bourj al-Moulouk (Nabatiyé) a été soumis à de lourds bombardements d’artillerie. Un soldat libanais a perdu la vie et deux autres ont été blessés, après que leur véhicule a été visé par les Israéliens.

Toujours au Liban-Sud, les villages de Kfarchouba et de Khiam ont été pilonnés. L'aviation israélienne a lancé une série de raids sur les environs de Naqoura, Aïtit, Zebqine, Al-Hoch (Tyr) et Qana. Les avions militaires ont également pris pour cibles deux maisons à Aïn Baal et à Maaraké, tuant deux personnes. À Zefta, où les travaux de déblaiement des décombres ont pris fin mercredi à 3h du matin après une attaque contre une habitation, trois morts ont été retrouvés.

Dans la nuit de mardi à mercredi, la plaine de Marjeyoun a été soumise à de violentes attaques et des fusées éclairantes y ont été tirées, alors que des avions israéliens survolaient la région à basse altitude, lançant des ballons thermiques.

Mardi soir, l’axe Chamaa-Bayada a fait l’objet d’affrontements intenses entre le Hezbollah et les forces israéliennes qui tentaient d’avancer dans ce secteur et de contourner Bayada dans le but d’encercler Naqoura. Dans une tentative de résister à cette manœuvre, le Hezbollah a tiré des roquettes en direction des soldats de l’État hébreu et détruit un char Merkava.

À Tyr, la ville de Jouaya a fait l'objet d'une série de raids israéliens visant plusieurs immeubles résidentiels.

Mardi soir, des avions de guerre israéliens ont frappé des habitations dans le village de Yohmor el-Chkeif ainsi que la région d’Iqlim al-Touffah de Khiam, Debbine, Aintata, Zaoutar el-Charqiyé et Mayfadoun. Plusieurs victimes ont été signalées. À Sarafand, trois soldats libanais ont péri après une attaque contre le centre de l’Autorité du renseignement militaire et du Commandement du Nord. Dix-sept autres personnes (des civils) ont été blessées.

De son côté, le Hezbollah a revendiqué une attaque contre des forces d’infanterie israélienne à Hounine, moyennant un missile guidé. Des soldats ont également été ciblés à Marj (à proximité de Wadi Hounine). Plusieurs drones lancés depuis le Liban se sont écrasés en Galilée occidentale, ne faisant aucune victime. Des sirènes d’alarme ont aussi retenti à Acre et à Haïfa ainsi que dans d’autres villes du nord d’Israël après que des drones ont été détectés.

Commentaires
  • Aucun commentaire