Pékin appelle au \
La Chine a appelé mercredi au "calme" et à la "retenue" au lendemain de la signature par le président russe Vladimir Poutine du décret élargissant ses possibilités de recours à l'arme nucléaire. ©AFP

La Chine a appelé mercredi au "calme" et à la "retenue" au lendemain de la signature par le président russe Vladimir Poutine du décret élargissant ses possibilités de recours à l'arme nucléaire.

"Dans les circonstances actuelles, toutes les parties devraient rester calmes et faire preuve de retenue, en travaillant ensemble par le dialogue et la consultation pour apaiser les tensions", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lin Jian lors d'une conférence de presse régulière.

"La position de la Chine, qui encourage toutes les parties à la désescalade (...) et à s'engager en faveur d'une résolution politique de la crise ukrainienne, reste inchangée", a ajouté le porte-parole.

Au 1.000e jour de son offensive contre l'Ukraine, Vladimir Poutine a signé mardi un décret élargissant les possibilités de recours à l'arme nucléaire, juste après que les États-Unis ont autorisé Kiev à frapper le sol russe avec des missiles à longue portée de fabrication américaine.

M. Poutine avait prévenu dès fin septembre que tout assaut mené par un pays non nucléaire, mais soutenu par une puissance disposant de l'arme atomique pourrait être considéré comme une agression "conjointe", nécessitant potentiellement un recours à l'arme nucléaire.

Cette révision de la doctrine nucléaire russe a été largement dénoncée par les Occidentaux.

Le président français Emmanuel Macron a notamment dénoncé mardi une posture "escalatoire" de la Russie en Ukraine, appelant Vladimir Poutine "à la raison" et appelant Xi Jinping à peser de "tout son poids" sur Moscou.

"J'ai appelé le président Xi Jinping à utiliser tout son poids, sa pression, sa capacité de négociation à l'égard du président Poutine pour qu'il cesse les attaques", a-t-il affirmé.

Sur le conflit russo-ukrainien, la Chine appelle régulièrement à des pourparlers de paix et au respect de l'intégrité territoriale de tous les pays, sous-entendu Ukraine comprise.

Mais elle n'a jamais condamné la Russie pour son invasion à grande échelle du territoire ukrainien, entamée en février 2022. Les relations économiques, diplomatiques et militaires Pékin-Moscou se sont même renforcées.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire