L'Irak a accusé Israël de chercher des "prétextes" pour "justifier" une "agression" future contre son territoire, après une lettre de la diplomatie israélienne réclamant une "action immédiate" de l'ONU pour stopper des attaques menées par des groupes armés irakiens.
Dans son communiqué tard mardi soir, le gouvernement irakien assure aussi œuvrer "pour empêcher son territoire d'être utilisé pour lancer toute attaque". Même si quotidiennement des tirs de drones contre Israël sont revendiqués par les groupes armés pro-iraniens de la "Résistance islamique en Irak".
D'ailleurs, le ministre israélien des Affaires étrangères a récemment réclamé une "action immédiate" du Conseil de sécurité de l'ONU pour que l'Irak fasse cesser les attaques des "milices pro-iraniennes".
Mardi soir, l'Irak a "rejeté catégoriquement la plainte formulée par les autorités de l'entité sioniste contre l'Irak", selon un communiqué publié après une "réunion urgente" du Conseil de sécurité nationale du gouvernement.
Les "accusations" israéliennes "ne sont que des prétextes visant à justifier une agression planifiée contre l'Irak, nouvelle étape pour élargir le champ du conflit régional", accuse le communiqué.
Porté au pouvoir par des partis pro-iraniens, le gouvernement de Bagdad poursuit un délicat exercice d'équilibriste pour éloigner l'Irak des tensions régionales qui déchirent le Moyen-Orient depuis plus d'un an, sur fond de guerre dans la bande de Gaza et désormais au Liban.
La "Résistance islamique en Irak" assure que ses tirs de drones contre Israël sont menés en solidarité avec Gaza et le Liban. Début octobre, un drone avait tué deux soldats israéliens dans le secteur du Golan syrien occupé et annexé par Israël.
Le gouvernement irakien assure que ses efforts menés pour "empêcher son territoire d'être utilisé" pour des attaques "ont déjà abouti à la saisie d'armements". Tout comme les autorités "poursuivent en justice quiconque participe à de telles activités menaçant la sécurité de l'Irak et son intégrité territoriale".
Les "allégations" israéliennes constituent une "tentative de manipuler l'opinion publique internationale pour justifier une agression", insiste le gouvernement irakien.
En Irak même, des dizaines de tirs de roquettes et de frappes de drones revendiqués par la "Résistance islamique en Irak" ont aussi visé les soldats américains déployés dans le cadre d'une coalition internationale antijihadistes.
Avec AFP
Commentaires