La trêve des raids aériens sur la banlieue sud en raison de la présence de l’émissaire américain Amos Hochstein au Liban n’aura pas duré longtemps. En effet, un appel à évacuer a été lancé par l’armée israélienne jeudi matin suivi de raids sur Haret Hreik presque une heure plus tard.
Nouvelles frappes israéliennes, en cours, sur la #banlieue sud de #Beyrouth après un appel à évacuer pic.twitter.com/dwT20jwPYr
— Ici Beyrouth (@Icibeyrouthnews) November 21, 2024
De plus, trois raids israéliens ont visé Haret Hreik pendant la nuit de mercredi à jeudi. Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne avait lancé un appel aux habitants de Haret Hreik. Des coups de feu ont été tirés en l’air pour inciter les habitants à évacuer les lieux.
De même, les avions de reconnaissance israéliens ont survolé la banlieue sud, Beyrouth, Chouf et Saïda à très basse altitude.
Plus tôt dans la soirée de mercredi, le journal israélien Ma’ariv avait indiqué qu’Israël avait arrêté les raids sur la banlieue afin de donner le plus ce chances possible aux négociations menées par Hochstein.
Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l'armée israélienne, a aussi lancé jeudi matin un avertissement aux habitants des villages libanais de Bourj al-Chamali, Maachouk et Al-Hauch, près de la ville côtière de Tyr, les invitant à évacuer les lieux en prévision de frappes imminentes. "Pour votre sécurité, évacuez vers les zones situées au nord de la rivière Al-Awali", a déclaré M. Adraee dans un communiqué. "Nous agirons avec force contre les infrastructures du Hezbollah dans votre région et nous n'avons pas l'intention de blesser des civils." Un deuxième avertissement a eu lieu quelques minutes plus tard concernant un immeuble en particulier dans la ville de Tyr. Les raids israéliens ont visé la région de Al-Hauch, un peu plus tard dans la journée.
Fausses alertes
Lors d’appels téléphoniques, il a été demandé aux habitants d’évacuer des régions dites "sûres" comme Mazraat Yachouh dans le Metn ou Tarik Jdidé à Beyrouth ainsi que Tyr et Maghdouché.
Les sources de sécurité ont confirmé, jeudi matin, que tous ces appels et menaces d'évacuation des personnes déplacées sont fausses.
Raids israéliens
L’aviation israélienne a aussi effectué un raid sur le camp palestinien d’El-Buss, à Tyr, mercredi soir visant la maison de Omran Hamed et le tuant. Les informations préliminaires avaient rapporté que le responsable du Hamas dans le camp, Jihad Taha, était la personne visée.
Au sud, l’armée israélienne semble avoir pris le contrôle de la voie de passage entre le sud et la Békaa Ouest dans la localité de Khiam.
Hezbollah
Le Hezbollah a bombardé un regroupement de soldats israéliens dans la région de Khiam, ainsi que dans les colonies de Kfaryadin et Yeftah. Le groupe-pro iranien a aussi revendiqué avoir détruit un char Merkava.
Des raids tout au long de la nuit ont visé Mayfadoun, Jezzine, Srifa, Jebchit, Srifa et Abbassiyé.
Israël
L’armée israélienne a annoncé, jeudi matin, qu’un soldat du 13e bataillon de la brigade Golani avait été tué lors d'un affrontement dans le sud du Liban. Le soldat est mort dans le même incident qui a coûté la vie à l'historien Ze'ev Erlich.
L’armée avait également annoncé la mort de trois de ses soldats au Liban-Sud mercredi.
Commentaires