Du carburant aux centres d'hébergement dans les prochaines heures, selon Fayad
La distribution de carburant aux déplacés va commencer ©Ici Beyrouth

Le ministre sortant de l'Énergie et de l'Eau, Walid Fayad, a annoncé que la distribution de gazole aux centres d'hébergement des déplacés débutera dans les prochaines heures, conformément au plan des besoins approuvé par le ministère concernant la distribution de gazole.

Dans une interview radiodiffusée sur les ondes de la Voix de tout le Liban, il a affirmé que, afin d'accélérer le processus de distribution, le ministère de l'Énergie tient des réunions intensives avec les installations pétrolières pour discuter du mécanisme de réception du carburant diesel et avec les compagnies pétrolières pour mettre au point les modalités de transport et de distribution aux centres d'hébergement via les réservoirs qu'ils possèdent.

Il a expliqué que le mécanisme de distribution se déroule sous les auspices de la commission gouvernementale d'urgence et en coordination avec les ministères concernés. Celui de l'Éducation concernant les écoles et les instituts officiels qui hébergent des personnes déplacées et celui des Affaires sociales qui est responsable des centres non affiliés au ministère de l'Éducation. Le ministère de l'Énergie s'appuie sur ces deux sources pour obtenir des informations sur les besoins de chaque centre.

M. Fayad a révélé que le processus de distribution sera assuré par 10 sociétés, en fonction de leur capacité à couvrir toutes les régions libanaises.

Il a rappelé que l’avance approuvée par le Conseil des ministres s'élève à 11 millions de dollars, ce qui garantit environ 16 millions de litres de diesel. Ce qui signifie que la distribution peut se poursuivre au rythme d'un million de litres de diesel par semaine, pendant une période de 16 semaines. Il a souligné la possibilité de procéder à certains ajustements de ce plan et des quantités précisées selon les notes enregistrées au début de l'opération.

Il a réitéré qu’Électricité du Liban (EDL) s'efforce de fournir des heures d'approvisionnement en électricité supplémentaires aux zones comprenant des centres d'hébergement, où la pression sur l'électricité est accrue, et de surmonter les problèmes techniques dus aux bombardements israéliens.

Par ailleurs, les autorités irakiennes ont informé le ministre sortant de l'Énergie, par l'intermédiaire de la compagnie pétrolière irakienne SOMO, d'un don au Liban d'une valeur de 15 millions de litres de pétrole d'une valeur de 10 millions de dollars, à condition que les dispositions nécessaires soient prises pour sa livraison.

Commentaires
  • Aucun commentaire