Donald Trump nommera-t-il un “tsar” des cryptomonnaies?
©Ici Beyrouth

Le Bitcoin et de nombreuses autres cryptomonnaies atteignent de nouveaux sommets, portés par l’optimisme des investisseurs quant à l’avenir du secteur sous l’administration du président américain élu, Donald Trump. Jeudi, le cours du Bitcoin a franchi la barre des 98.000 dollars, portant sa capitalisation boursière à 1.900 milliards de dollars.

Cet engouement repose principalement sur l’espoir que le secteur des cryptomonnaies bénéficiera d’un soutien législatif et exécutif après la victoire de Donald Trump et du Parti républicain, qui contrôlera la présidence ainsi que les deux chambres du Congrès.

Le marché des cryptomonnaies, incluant les célèbres “mèmes coins” comme le Dogecoin, poursuit sa progression après l’élection de Trump. Les investisseurs en actifs numériques considèrent cette victoire comme une opportunité majeure pour le secteur, ouvrant la voie à un environnement réglementaire plus favorable grâce au soutien attendu de la nouvelle administration américaine.

Les marchés, dominés par le Bitcoin, ont également été stimulés par des rumeurs selon lesquelles le groupe "Trump Media" serait en pourparlers pour acquérir la plateforme de cryptomonnaies "Bakkt".

Autre facteur clé soutenant les cryptomonnaies, en particulier le Bitcoin, le lancement cette semaine par le Nasdaq des contrats d’options liés aux fonds Bitcoin cotés. Le fonds iShares Bitcoin Trust de BlackRock a attiré près de 2 milliards de dollars d’investissements dès les premières heures de sa mise sur le marché. Bien qu’il existe déjà 11 fonds Bitcoin aux États-Unis, seul le iShares Bitcoin Trust de BlackRock est coté sur le Nasdaq, devenant ainsi le seul à proposer des options spécifiques à ses contrats.

Les données officielles révèlent que les actifs des fonds Bitcoin cotés aux États-Unis ont dépassé, pour la première fois, les 100 milliards de dollars. Cette progression est portée par des flux massifs enregistrés en milieu de semaine, atteignant 773 millions de dollars, faisant de ce lancement l’un des plus réussis de sa catégorie. Depuis les élections du 5 novembre, ces fonds ont enregistré des flux nets de 5,8 milliards de dollars.

Les regards sont désormais tournés vers l'entrée en fonction de Donald Trump à la Maison-Blanche et la mise en œuvre de ses promesses électorales. Parmi celles-ci, figure la création d’une réserve stratégique de Bitcoin, financée par les cryptomonnaies saisies par les autorités dans le cadre d’affaires judiciaires. Par ailleurs, l'attention se porte sur la possibilité de nommer Judy Shelto, avocate spécialisée dans les cryptomonnaies et ancienne collaboratrice de la Securities and Exchange Commission (SEC), à la tête de cet organisme de régulation pendant son second mandat. Les marchés suivent de près ces développements, notamment la possible révocation de Gary Gensler, président actuel de la SEC, qui a adopté une politique stricte à l’encontre de l’industrie sous l'administration Joe Biden.

Dans un geste qui témoigne de l'importance croissante de l'industrie des cryptomonnaies pour la prochaine administration, l’équipe du président Donald Trump organise une série de réunions pour discuter de l’avenir des actifs numériques et cryptographiques, et examine la possibilité de créer un poste à la Maison-Blanche pour superviser ce secteur. Les profils de candidats potentiels pour ce poste sont actuellement à l’étude, un poste qui serait inédit dans l'histoire des États-Unis, s’il venait à être créé. Les partisans de cette industrie insistent sur la nécessité que ce poste soit directement rattaché au président Trump.

La décision finale reviendra d’ailleurs à ce dernier, qui déterminera si ce nouveau poste sera créé et qui en assumera la responsabilité. La personne nommée pourrait recevoir le titre de "tsar des cryptomonnaies", un terme utilisé à Washington pour désigner le responsable chargé de superviser la politique et la réglementation à l’échelle du gouvernement fédéral.

Commentaires
  • Aucun commentaire