Le dollar est en légère hausse vendredi, tout comme l'or, l'escalade des tensions entre les États-Unis et l'Iran renforçant les valeurs refuges sur le marché des changes.
Donald Trump a indiqué jeudi se donner «dix» à «quinze jours» pour décider si un accord avec l'Iran est possible ou s'il recourra au contraire à la force contre Téhéran.
Avec la politique de guerre commerciale menée par Donald Trump, l'attrait du dollar «en tant que valeur refuge est généralement réduit, mais il est pleinement rétabli lorsque les tensions géopolitiques déclenchent des chocs pétroliers», affirme Francesco Pesole d'ING.
De plus, les économies des pays d'émission des «deux valeurs refuges alternatives, l'euro et le yen japonais, dépendent fortement des importations d'énergie et perdent donc de leur attrait lorsque les prix du brut flambent», souligne l'analyste.
Or, l'anticipation par le marché d'une attaque des États-Unis contre l'Iran fait craindre une forte hausse des cours de l'or noir, notamment en cas de blocage du détroit d'Ormuz par où transite environ 20% de la production mondiale.
Les cours du brut ont déjà touché des niveaux plus atteints depuis le mois d'août dernier, et «si nous assistons à de nouvelles hausses du prix du pétrole, le dollar a encore beaucoup de marge pour monter», ajoute M. Pesole.
Vers 09H45 GMT (10H45 à Paris), le billet vert prenait 0,06% par rapport à la monnaie unique européenne, à 1,1766 dollar pour un euro, et gagnait 0,27% face au yen.
Le dollar attend aussi plus tard dans la journée la première estimation du PIB américain pour le quatrième trimestre 2025 et d'autres données économiques.
Profitant également de son statut de valeur refuge face aux tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'or gagnait 0,73% à 5.032,9 dollars.
AFP



Commentaires