La Russie a fourni des missiles antiaériens à la Corée du Nord en échange de l'envoi de troupes, a déclaré vendredi un responsable sud-coréen, alors que Pyongyang et Moscou renforcent leur coopération sur le front de la guerre en Ukraine.
Les États-Unis et la Corée du Sud accusent la Corée du Nord, dotée de l'arme nucléaire, d'avoir envoyé plus de 10 000 soldats pour soutenir la Russie dans son conflit avec l'Ukraine. Des experts estiment que Kim Jong Un cherche à obtenir en retour des technologies avancées et de l'expérience de combat pour ses forces armées.
« Il a été établi que des équipements et des missiles antiaériens destinés à renforcer le système de défense aérienne vulnérable de Pyongyang ont été livrés à la Corée du Nord », a déclaré le directeur de la sécurité nationale sud-coréen, Shin Won-sik, lors d'une interview avec la chaîne locale SBS.
M. Shin répondait à une question sur ce que Séoul pense que Pyongyang a reçu en échange du déploiement de ses troupes.
Des experts ont précédemment affirmé que, pour l'envoi de soldats, la Corée du Nord cherche à acquérir des technologies militaires, allant de la surveillance par satellite aux sous-marins, ainsi que des garanties de sécurité de la part de Moscou.
Les deux pays sont unis par un traité de défense mutuelle, signé en juin et récemment ratifié. Ce traité oblige les deux États à fournir une assistance militaire « sans délai » en cas d'attaque contre l'un d'eux et à coopérer internationalement pour contrer les sanctions occidentales.
Selon les experts, Pyongyang pourrait utiliser la situation en Ukraine pour réorienter sa politique étrangère. En envoyant des soldats, la Corée du Nord se positionne dans l'économie de guerre russe en tant que fournisseur d'armes, de soutien militaire et de main-d'œuvre, contournant potentiellement son principal partenaire commercial, la Chine.
La Russie pourrait également offrir à la Corée du Nord un accès à ses ressources naturelles, comme le pétrole et le gaz, ajoutent les spécialistes.
Lors d'une rencontre avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, la ministre des Affaires étrangères nord-coréenne, Choe Son Hui, a affirmé que la Corée du Nord soutiendrait la Russie jusqu'à sa « victoire » en Ukraine.
La Corée du Nord et la Russie font toutes deux l'objet de sanctions de l'ONU : Kim Jong Un pour le développement de son arsenal nucléaire, et Vladimir Poutine pour la guerre en Ukraine.
Interrogé le mois dernier sur le déploiement de troupes nord-coréennes, M. Poutine n'a pas démenti, préférant changer de sujet pour critiquer le soutien de l'Occident à l'Ukraine.
La Corée du Nord a déclaré le mois dernier que tout déploiement de troupes en Russie serait « un acte conforme aux règles du droit international », mais n'a pas confirmé l'envoi de soldats.
Commentaires