Escalade des tensions: le secteur de Basta violemment pilonné
Destructions massives à Basta après des frappes israéliennes violentes ©Al-Markazia

Les habitants de Beyrouth ont été secoués par une série de frappes israéliennes menées samedi à 4h du matin contre le secteur de Basta, au cœur de la capitale libanaise.

Selon des informations non confirmées, 4 bombes anti-bunker auraient été lancées sur des immeubles résidentiels à Basta el-Faouqa, provoquant des destructions massives et faisant 12 morts et 63 blessés à l’heure actuelle. Au matin, une épaisse fumée continuait de s'élever au-dessus de la ville. Les opérations de déblaiement des décombres sont en cours, mais le flou demeure sur l’identité exacte de la cible de ces violentes attaques. Il s’agirait, selon des médias israéliens, de Mohammad Haidar, un haut responsable du Hezbollah. Aucune confirmation officielle n'a cependant été émise. 

Dans la banlieue sud, le matin du samedi a également été marqué par une série de raids visant notamment des bâtiments à Hadath et Choueifate Amrousiyé, après des appels à évacuation lancés plus tôt par le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee.

Au Liban-Sud, les attaques se poursuivent aussi. La journée de samedi s’est annoncée par des tirs d’artillerie israéliens visant Arnoun, Yohmor al-Chaqif et les collines autour de Kfar Tebnit et Nabatiyé el-Faouqa.

Dans le village de Toura, deux motos ont fait l’objet d’attaques qui ont entraîné la mort de deux personnes qui seraient affiliées au mouvement Amal. Même scénario à Tyr, où deux autres personnes ont été tuées après qu’une moto a été prise pour cible.

À Bint Jbeil, une zone entre Kounine et Aïnata a été pilonnée, tandis qu’à Tyr, l’aviation israélienne a ciblé le village de Biyada. Des pêcheurs sur une plage de Tyr ont également été attaqués par un drone israélien. Un mort et deux blessés ont été signalés.

Du côté de Saïda, une maison à Ansariyé a été visée et la forêt située à proximité de Kfar Tebnit a été bombardée. D’autres attaques ont été signalées à Roumine (Nabatiyé), Chebaa (Hasbaya), Aaïtit, Mahrouné et Srifa (Tyr).

Alors que l’armée israélienne tente d’avancer à Khiam (Marjayoun) et à Maroun el-Ras (Bint Jbeil), les combats se poursuivent entre le Hezbollah et l’armée israélienne. Une opération violente y a été menée par les Israéliens. À Deir Mimas, les forces israéliennes ont réussi à s’infiltrer. Par Par ailleurs, des chars israéliens se sont déployés sur l'axe Kfar Kila-Tal el-Nahas.

Dans la Békaa-Ouest, une frappe israélienne a ciblé la périphérie de Sohmor.

Commentaires
  • Aucun commentaire