Rassemblement pour un Liban libre à Paris
©Ici Beyrouth

À l'occasion de la célébration de la fête de l'indépendance, la communauté libanaise en France, sous l’initiative de Change Lebanon (CL) et en coordination avec ses divers composants, y compris le comité de coordination libano-français (CCLF), organise un rassemblement place du Panthéon à Paris. L'événement se tiendra demain, dimanche 24 novembre 2024, à 15h, et la déclaration suivante sera lue lors du rassemblement:

La diaspora libanaise en France commémore l’indépendance du Liban et demande:

  • Un cessez-le feu au Liban: la préservation de la sécurité de ses citoyens et l’intégrité de son territoire.
  • Le respect du droit international, notamment l’application de la résolution 1701 de l’ONU.
  • Le renforcement de l’armée libanaise, seule garante de la souveraineté libanaise, et son déploiement sur l’ensemble du territoire libanais.
  • L’élection d’un président de la République libanaise.
  • Le retour durable de plus d’un million de déplacés libanais dans leurs villes et villages.

Depuis le 22 novembre 1943, des années de souffrance, de résilience et de lutte continue pour défendre la souveraineté et la liberté prouvent que l’indépendance est dans l’ADN du peuple libanais.

Aujourd’hui plus que jamais, la nécessité d’un État et d’une armée forts, capables de protéger et de rassembler au mieux le pays, se fait ressentir. Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah, les Libanais ont ouvert les bras à plus d’un million de concitoyens déplacés, qui ont perdu leurs maisons. L’urgence est au cessez-le-feu, pour que le sang arrête de couler. Il faut protéger le territoire libanais, ravagé par les bombardements israéliens et menacé de réoccupation. Reconstruire les villes et replanter les champs, en espérant que les bombes au phosphore ne les ont pas rendus arides. Enfin, préserver à Tyr, Sidon et Baalbeck, les vestiges archéologiques assiégés et bombardés, qui témoignent de toutes les civilisations qui se sont succédé sur cette terre millénaire: cananéens, byzantins, romains, jusqu’aux Croisés... Sauver le Liban, tout simplement. Et le libérer de toute ingérence et agression étrangère.

Des Libanais de la diaspora réclament un Liban libre

Nous, Libanais de la diaspora, élevons aujourd’hui la voix pour défendre le Liban, la sécurité de ses citoyens et de son territoire, face à l’offensive israélienne systématique et barbare, qui viole de manière flagrante le droit international humanitaire et méprise en toute impunité les droits humains les plus fondamentaux. Cette offensive sauvage intervient alors que les institutions constitutionnelles libanaises sont délibérément affaiblies par l’ensemble de la classe politique, que le Hezbollah a accaparé le pouvoir de décision étatique, et que le régime iranien cherche à imposer sa volonté et à réaliser ses ambitions régionales à travers le sol libanais.

Pour sortir de l’impasse, il est impératif de remettre l’intérêt national au centre des priorités et de mettre en œuvre un ensemble de mesures coordonnées et intégrées visant à arrêter la violence, restaurer la souveraineté et garantir l’unité du Liban. Ces mesures comprennent:

  • Un cessez-le-feu immédiat, indépendamment de Gaza, et un retour à l’accord d’armistice de 1949 entre le Liban et Israël.
  • L’application pleine et entière de la résolution 1701 sans délai ni tergiversation.
  • Renforcer le déploiement de l’armée libanaise sur l’ensemble du territoire national afin de permettre aux institutions sécuritaires et militaires de l’État de recouvrer le monopole des armes.
  • L’élection d’un président de la République et la formation d’un gouvernement de sauvetage.
  • Le retour durable des populations déplacées dans leurs villes et villages.
  • Bien que ces mesures constituent une base solide pour sortir de la crise actuelle, la stabilité durable du Liban suppose un retour à la Constitution et à l’accord de Taëf, le respect de toutes les résolutions internationales sans exception, et l’engagement à reconstruire l’État et ses institutions.

Nous appelons donc toutes les parties nationales et internationales à adopter ces priorités et à agir dans l’intérêt supérieur du Liban et de sa population. Il incombe à chacun les responsabilités suivantes:

  • Les autorités libanaises sont responsables au premier chef de porter ces aspirations, notamment en œuvrant à un cessez-le-feu fondé sur une solution politique garantissant l’intérêt national. Il leur incombe d’appliquer intégralement la résolution 1701 sans céder aux pressions extérieures, de renforcer le déploiement de l’armée dans le sud, en centralisant les armes au sein de l’État et d’œuvrer à la délimitation définitive et sécurisée des frontières libanaises.
  • Le Parlement doit se réunir conformément à la procédure constitutionnelle pour élire un président de la République engagé à mettre en œuvre la feuille de route énoncée ci-dessus, en plaçant l’intérêt national au-dessus des calculs partisans et des intérêts régionaux. Le président du Parlement a la responsabilité d’organiser l’élection présidentielle sans délai, ouvrant ainsi la voie à la formation d’un gouvernement de sauvetage et de réforme.
  • Le gouvernement libanais doit gérer avec la plus grande responsabilité la crise des déplacés et tout mettre en œuvre pour assurer leur retour permanent chez eux. La distribution des aides internationales doit se faire de façon transparente, à travers la publication de rapports périodiques détaillant leur répartition.
  • La communauté internationale a la responsabilité majeure envers le Liban et la région de parvenir à un cessez-le-feu, en faisant pression pour qu’Israël respecte le droit international. Elle doit apporter un soutien réel au Liban en fournissant sans condition des armes efficaces à l’armée et aux forces de sécurité, afin de leur permettre de défendre la souveraineté du Liban et de renforcer la confiance des citoyens dans la capacité de défense de l’État.
  • Les citoyens libanais ont une responsabilité nationale commune: celle de l’unité et de la solidarité. Il est essentiel de maintenir cette cohésion nationale et de ne pas se laisser entraîner dans des dissensions internes pour surmonter cette épreuve.

Le Liban se trouve à un tournant historique qui impose à tous les acteurs de prendre leurs responsabilités afin de sauvegarder le pays et d'entamer une transition vers une République fondée sur la justice, la démocratie et la souveraineté. Cet objectif ne peut être atteint sans que toutes les parties politiques s’engagent à placer l’intérêt du Liban au-dessus de toute autre considération. Cela suppose de s’en remettre intégralement à l’État dont il faut reconstruire les institutions. Il s’agit de mettre un terme aux cycles sans fin de violence et d’amorcer une nouvelle ère de paix et de développement pour le Liban.

Ce rassemblement se tiendra simultanément dans plusieurs villes dans le monde: Paris, Sydney, Adelaïde, Los Angeles…

Commentaires
  • Aucun commentaire