Washington prône une issue diplomatique au Liban
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin III, s'exprime lors d'une conférence de presse au Pentagone à Washington, DC, le 30 octobre 2024. ©SAUL LOEB / AFP

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a réitéré samedi "l'engagement" des États-Unis en faveur d'une "solution diplomatique au Liban", lors d'un échange avec son homologue israélien qui a affirmé que son pays continuerait d'agir "avec détermination" contre le Hezbollah.

Cette annonce survient alors que la guerre entre Israël et le Hezbollah ne connaît aucun répit, l'armée israélienne ayant mené des frappes au coeur de Beyrouth ainsi que dans le sud et l'est du Liban, faisant plusieurs dizaines de morts selon les autorités libanaises.

Le chef du Pentagone a "réitéré l'engagement des États-Unis en faveur d'une solution diplomatique au Liban qui permette aux civils israéliens et libanais de rentrer chez eux en toute sécurité, des deux côtés de la frontière", selon un communiqué de son ministère.

De son côté, M. Katz a affirmé qu'Israël "continuera d'agir avec détermination", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

Il a répété l'engagement de son pays à "cibler les infrastructures terroristes du Hezbollah et éliminer les dirigeants terroristes" pour permettre à la population du nord d'Israël de rentrer chez elle.

Après un an d'échanges de tirs transfrontaliers dans le sud du Liban, le Hezbollah et Israël sont entrés en guerre ouverte le 23 septembre, et l'armée israélienne mène des incursions dans le sud du Liban depuis le 30 septembre.

Premier soutien politique et militaire d'Israël, les États-Unis assurent vouloir trouver une solution diplomatique au conflit, ainsi qu'à celui qui oppose Israël au mouvement islamiste palestinien Hamas depuis plus d'un an dans la bande de Gaza.

L'émissaire américain Amos Hochstein a effectué cette semaine une visite à Beyrouth puis en Israël pour tenter d'arracher un accord de cessez-le-feu au Liban.

Washington ne cesse aussi de répéter sa volonté de voir une amélioration de la situation humanitaire désastreuse à Gaza.

Lloyd Austin a d'ailleurs appelé de nouveau "le gouvernement israélien à continuer de prendre des mesures afin d'améliorer la terrible situation humanitaire à Gaza", où les quelque 2,4 millions d'habitants assiégés par Israël depuis plus d'un an sont menacés de famine selon l'ONU.

Washington avait néanmoins affirmé la semaine dernière qu'Israël n'enfreignait pas le droit américain concernant l'aide humanitaire à Gaza tout en appelant à des progrès supplémentaires, un mois après avoir menacé de suspendre son aide militaire.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire