Escalade de la violence dimanche à travers le Liban
Colonnes de fumée après une frappe israélienne contre un village au Liban. ©Al-Markazia

Alors que les Israéliens indiquent, dimanche matin, que l'opération terrestre israélienne à Khiam au sud du pays “s'accélère”, un calme précaire règne dans la banlieue sud de Beyrouth. Toutefois un appel urgent d’évacuation aux habitants du quartier de Bourj al-Barajneh, a été lancé à 9 heures du matin, par le maire de la localité, Atef Hassan Mansour.

Dans un communiqué, il a déclaré: “Nous vous demandons de ne pas vous approcher des zones susceptibles d'être prises pour cible par l'ennemi israélien afin de préserver votre sécurité et celle de vos proches.”

Et d’ajouter: “Ce qui s'est passé lors des raids sur Haret Hreik et Roueiss a fait un certain nombre de blessés et provoqué des cas d'empoisonnement et de suffocation, après quoi un certain nombre d’habitants ont dû être hospitalisés et sont actuellement soignés”, a-t-il ajouté. Selon le maire, cela exige de faire “preuve d'une grande responsabilité et de prendre des précautions”, pour éviter d’être pris pour cible.

Par ailleurs, un dernier bilan publié par le ministère de la Santé sur la frappe de samedi à l’aube contre Basta el-Faouqa en plein cœur de Beyrouth, a fait “22 tués et 66 blessés”.   

Des tués au sud

On fait état de victimes au sud du pays, après des frappes matinales et des bombardements notamment contre le caza de Nabatiyé.

Cinq personnes ont été tuées à Roumain. En outre, on recense deux tués et des blessés à Deir ez-Zarayan, et Zifta, où une frappe de drone a visé sa rue principale, entraînant la fermeture de la route, qui a été rouverte par la suite.

Toujours ce matin, une ceinture de feu sur Chakra (Bint Jbeil) et Baraachit (Nabatiyé) a détruit un grand nombre de bâtiments. Trois raids ont aussi été menés sur Aïn Qana à Iqlim al-Tuffah.

De nombreuse localités ont également été bombardées dont Yohmor al-Chaqîf, Jabal al-Ahmar, Arnoun, Kfar Tibnit, Harsh Ali al-Tahir et les abords de Kfar Sair.

Vers 7 heures ce matin, un appel urgent d’évacuation israélien s’est adressé aux habitants de cinq localités du sud dont celle de Zawtar al-Charqiya, Zawtar al-Gharbia, Arnoun, Yohmor et Qasiba.

Par ailleurs, les avions de guerre israéliens ont visé la route de Khardali, coupant la route entre Nabatiyé et Marjayoun, après que l'armée et les forces de la Finul l'ont ouverte hier samedi, à la suite d'un raid.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les forces israéliennes ont bombardé la périphérie d'Al-Mari, près du point de contrôle de l'armée, avec des obus au phosphore. Des raids ont aussi été menés sur Khiam, en posant des pièges et en faisant exploser des maisons après la destruction de la mosquée de Teir Harfa.

D’autres frappes nocturnes ont visé Kfarchouba, Khiam, Nabatiyé al-Fawqa, Namiriya, Charqiya. Trois membres de l'Autorité de santé islamique ont été blessés.

Pendant ce temps, les combats terrestres se sont poursuivis à Deir Mimas, où des soldats israéliens sont déployés avec des chars entre les oliveraies et près du monastère à l'ouest de Deir Mimas. Les soldats israéliens ont gagné du terrain dans cette localité et se trouvent maintenant dans le triangle de Tal al-Nahas, Kfar Kila et Koulayaa. Des affrontements ont également éclaté entre les combattants du Hezbollah et les soldats israéliens dans le triangle de Maroun al-Ras, Aïnata et Bint Jbeil.

24 tués et 45 blessés dans la vallée de la Békaa

Selon l’armée israélienne, l’infrastructure militaire au poste frontière de Jusiya, au nord de la Békaa, “utilisée par le Hezbollah pour transporter des armes de la Syrie au Liban” a été attaquée ce dimanche vers 11 heures du matin.

En outre, “24 personnes ont été tuées et 45 autres blessées samedi (hier) dans le caza de Baalbeck-Hermel” selon le ministère libanais de la Santé.

Le bilan est réparti comme suit: 5 tués et 5 blessés à Bodaï, un tué et trois blessés à Fakhani, 13 tués et 13 blessés à Chmestar, 4 tués et 3 blessés à Flaoui, un tué à Brital, 3 blessés a Hourtaala et 18 blessés à Ras el-Aïn.

Ripostes incessantes du Hezbollah

Pendant ce temps, les ripostes du Hezbollah se poursuivent. Il a notamment revendiqué avoir pris pour cible un rassemblement de soldats israéliens dans le triangle de Deir Mimas et à la périphérie de Chamaa et de Bayada, ou des affrontements terrestres sont toujours en cours.

Le Hezb a aussi dit avoir bombardé la colonie israélienne de Kfar Blum avec des roquettes.

L’Autorité de santé islamique affiliée au Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses membres, Hussein Hassan, qui a été tué dans la frappe israélienne sur Batouliyé dans le caza de Tyr.

Israël: 60 missiles tirés depuis ce matin et une personne blessée

Depuis ce matin, des tirs continus du Liban vers le nord et le centre d’Israël se poursuivent.

“Une femme de 50 ans a été blessée par des éclats d’obus après la chute d’un missile sur Ma'alot en Galilée occidentale”, indique la chaîne israélienne 13. Elle ajoute que “25 missiles ont été lancés” vers cette localité. Cela a aussi eu un impact direct sur une usine.

Cinq roquettes à longue portée ont également été tirées sur la capitale Tel-Aviv. Selon la radio de l'armée israélienne, “des centaines de milliers d'Israéliens se sont alors réfugiés dans des abris après l'activation de sirènes”. Les défenses aériennes israéliennes ont dit avoir “intercepté 4 roquettes en provenance du Liban”, tandis qu'une autre est tombée.

Quant au Yedioth Ahronoth, il indique que le Hezbollah a lancé “60 missiles depuis ce matin et a visé intensivement Metoula, causant de graves dégâts à la colonie”. Deux missiles sont aussi tombés dans la mer près du port de Haïfa sans que les sirènes soient activées.

Des roquettes ont également visé plusieurs colonies dont celle de Nahariya et Karyut, sans activation de sirènes d’alarme ainsi que Safad et Kyriat Shmona et ses environs, sans toutefois déplorer de victimes.

Dans la nuit toujours selon les médias israéliens “10 missiles” ont été tirés depuis le Liban vers Kiryat Shmona, dont certains ont été interceptés et d’autres ont atterri dans la zone.

Vers minuit, un drone lancé depuis le Liban “a été intercepté au-dessus des eaux israéliennes près de Haïfa”, indique l'armée israélienne citée par le Haaretz.

Quant à l'armée israélienne, elle a affirmé qu’elle a "ciblé des dizaines de centres de commandement, de dépôts d'armes et de bâtiments militaires" du Hezbollah durant la semaine, y compris dans sa "troisième vague" d'attaques sur la banlieue sud de Beyrouth d’hier samedi. C’est du moins ce qu’a annoncé le porte-parole de l’armée israélienne Avichay Adraee sur son compte X.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire