Netanyahou: le cessez-le-feu permettra à Israël de se concentrer sur la menace iranienne
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'exprime lors d'une conférence de presse à Jérusalem le 2 septembre 2024. © (Photo par Ohad Zwigenberg / POOL / AFP)

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a annoncé mardi que le cabinet de sécurité du pays avait approuvé un accord de cessez-le-feu au Liban, marquant ainsi une étape importante dans la réduction des hostilités dans la région. Au cours d'une déclaration en soirée, M. Netanyahou a souligné que le cessez-le-feu permettrait à Israël de se concentrer sur la menace permanente que représente l'Iran.

“Nous sommes en train de changer le visage du Moyen-Orient”, a déclaré le Premier ministre israélien. Il a réaffirmé que le cessez-le-feu permettrait à Israël de concentrer ses efforts sur la lutte contre l'influence iranienne et ses ambitions nucléaires. Il a toutefois précisé qu'Israël conserverait le droit de prendre des mesures militaires si le Hezbollah violait les termes de l'accord. Benjamin Netanyahou a ainsi menacé de frapper de nouveau la formation pro-iranienne au cas où celle-ci essaierait de développer de nouveau son arsenal. “Le Hezbollah n’est plus le même aujourd’hui. Nous l’avons ramené des années en arrière. Nous avons tué son commandement et détruit son infrastructure”, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre israélien a également avancé une autre raison essentielle du cessez-le-feu: la nécessité de séparer les fronts du Liban et de Gaza, que le Hezbollah avait liés en ouvrant le front sud et d'éliminer totalement le Hamas de l'équation. Cette mesure est considérée comme faisant partie de la stratégie plus large d'Israël visant à consolider sa sécurité tout en faisant face aux multiples menaces dans la région.

Dans ses remarques générales, M. Netanyahou a évoqué le conflit en cours sur différents fronts. “Nous avons remporté des succès significatifs sur les sept fronts où nous nous battons”, a-t-il déclaré, faisant référence aux efforts militaires d'Israël au Liban, à Gaza et dans d'autres régions. Il a souligné l'engagement d'Israël à assurer le retour en toute sécurité des otages détenus par le Hamas à Gaza, ainsi qu'à garantir la sécurité des citoyens dans le nord d'Israël.

M. Netanyahou a également réaffirmé la position d'Israël à l'égard de l'Iran, s'engageant à faire tout ce qui est nécessaire pour empêcher le pays de se doter d'armes nucléaires. “Je suis déterminé à faire tout ce qui est nécessaire pour empêcher l'Iran d'obtenir des armes nucléaires”, a-t-il déclaré, soulignant l'importance de cet objectif pour la stabilité régionale.

Enfin, le dirigeant israélien a lancé un avertissement au président syrien Bachar el-Assad, lui demandant de ne pas provoquer une nouvelle escalade. “Assad doit comprendre qu'il joue avec le feu”, a averti M. Netanyahou, en faisant référence aux tensions et aux activités militaires en cours en Syrie, d’autant que les armes du Hezbollah sont acheminées d’Iran via la Syrie.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire