Les Etats-Unis ont frappé mardi en Syrie un "entrepôt d'armes" appartenant à un groupe "soutenu par l'Iran", a annoncé le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).
"La frappe a été menée en réponse à une attaque liée à l'Iran menée la veille contre les forces américaines en Syrie", a déclaré le Centcom sur X.
L'objectif visé était de réduire les capacités du groupe "à planifier et à lancer des attaques contre les forces américaines et celles de la coalition présentes dans la région", a précisé le commandement.
Les Etats-Unis ont déployé environ 2.500 soldats en Irak et 900 en Syrie dans le cadre d'une coalition internationale créée en 2014 pour combattre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), qui avaient pris le contrôle de pans entiers des territoires syrien et irakien avant d'être défait en 2019.
Mais des cellules jihadistes restent actives, particulièrement dans les zones rurales et reculées, hors des grandes villes.
Depuis le début de la guerre à Gaza, des groupes pro-Iran ont par ailleurs repris leurs attaques contre les intérêts américains en Irak et en Syrie, auxquelles Washington, premier soutien d'Israël, a répliqué à de nombreuses occasions.
Mi-novembre, les Etats-Unis ont ainsi mené plusieurs frappes en Syrie contre des groupes qu'ils estiment soutenus par l'Iran.
Avec AFP
Commentaires