Berry: C'est un moment décisif pour les chiites
Le président du Parlement, Nabih Berry. ©Al-Markazia

Le président de la Chambre a affirmé que le Liban se trouvait à un tournant décisif et que les Libanais vivaient un grand moment de vérité, particulièrement la communauté chiite.

S'adressant aux Libanais, mercredi, à l’occasion de la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu, le président du Parlement a remercié tous les Libanais qui ont accueilli les délacés dans leurs régions. “Vous avez ainsi représenté le vrai visage du Liban – son unité nationale”, a précisé le maître du perchoir.

Nabih Berry a déclaré que “le Liban a réussi à contrer les effets de l'agression israélienne et à entamer une nouvelle étape après l'accord de cessez-le-feu”.

M. Berry a exprimé sa reconnaissance envers “les pays frères et amis qui ont apporté leur aide au Liban, ainsi que les diplomates dont les efforts ont conduit au cessez-le-feu”. Il a également salué l'armée libanaise, tous les services de sécurité et la Finul.

En conclusion, M. Berry a encouragé les déplacés à rentrer chez eux. Cette phrase n’est pas sans rappeler un fameux discours de l’ancien secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre. Dans un de ses discours, daté du 25 août, M. Nasrallah avait dit “que ceux qui ont quitté leurs maisons, rentrent chez eux” proclamant un retour à la normale après la riposte du groupe pro-iranien à l’assassinat de Fouad Chokr. Il avait ainsi fait allusion aux règles d’engagement établies au Liban-Sud après l’ouverture du “front de soutien” au Hamas le 8 octobre. En espérant que les souhaits de M. Berry soient de bien meilleur augure.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire