L'armée commence à renforcer son déploiement au sud du Litani
L'armée libanaise commence à renforcer son déploiement au Liban-Sud. ©Al Markazia

Le commandement de l'armée libanaise a annoncé, mercredi, avoir commencé à “renforcer le déploiement des troupes dans le secteur au sud du fleuve Litani et à y établir l'autorité de l'État, en coordination avec la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul)”.

Cette déclaration intervient à la suite de l’annonce officielle par le gouvernement d’un cessez-le-feu entre le Liban et Israël, entré en vigueur mercredi, à 4h du matin.

Le commandement de l'armée a précisé dans un communiqué que cette initiative reflète “l'engagement du gouvernement libanais à mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité, dans toutes ses dispositions et engagements connexes, notamment ceux relatifs au renforcement du déploiement de l'armée et de toutes les forces de sécurité dans la région située au sud du Litani”. 

Dans ce contexte, les unités militaires concernées opèrent “un transfert depuis plusieurs régions vers le secteur au sud du Litani, où elles s’installeront dans les positions qui leur sont assignées”, peut-on lire dans le communiqué. 

En outre, le commandement de l'armée a appelé les citoyens retournant dans les localités frontalières du Sud, en particulier dans les cazas de Tyr, Bint Jbeil et Marjayoun, à respecter les directives des unités militaires et à ne pas s'approcher des zones où se trouvent des forces israéliennes, afin de préserver leur sécurité. 

Dans ce cadre, des soldats de l'armée libanaise se sont déployés à Beyrouth et dans d'autres régions, distribuant des tracts aux citoyens. La campagne vise à sensibiliser contre le danger que représentent les "munitions non explosées sous les décombres", appelant les gens à signaler immédiatement tout corps suspect, en plus de ne pas s’en approcher ni le toucher.

Parallèlement, le député du Hezbollah Hassan Fadlallah a affirmé que son parti allait coopérer avec l'État libanais pour renforcer le déploiement de l'armée dans le sud du pays.

“Il y a une coopération totale à ce sujet” de la part du Hezbollah. “Il n’y aura aucun problème”, a déclaré le député mercredi à l’Agence France Presse (AFP), depuis la ville de Bint Jbeil.

En outre, il a précisé que le Hezbollah n'a pas de “bases” ni “d'armes visibles (dans le Sud), car la Résistance (...) n'est pas une armée régulière”.

Il a par ailleurs rappelé que les membres du Hezbollah sont originaires “des villages et des localités” du Sud. “La plupart des martyrs étaient des enfants de ces villages. Personne ne peut les en éloigner”, a-t-il averti.

De son côté, l’armée israélienne a appelé, via son porte-parole arabophone, Avichay Adraee, les habitants des villages situés au sud du Litani à ne pas retourner dans ce secteur après 17 heures, le mercredi, et avant 7h du matin, le jeudi

“Pour votre sécurité et celle de votre famille, il vous est interdit de vous déplacer vers le sud en direction des villages que les forces de défense ont ordonné d'évacuer ou en direction des forces de défense présentes dans la région. Tout mouvement vers ces zones vous mettra en danger”, peut-on lire sur son compte X.

Il a également ajouté que “ceux qui se trouvent au sud du fleuve Litani doivent rester sur place”, alors que “ceux qui se trouvent au nord du Litani ne peuvent pas se rendre au sud du fleuve”.

Enfin, Adraee a rappelé que l’armée israélienne est toujours déployée au Liban-Sud, “conformément aux termes de l’accord de cessez-le-feu”, et qu’elle traitera “avec fermeté tout mouvement qui violerait cet accord.

Commentaires
  • Aucun commentaire