Des journalistes ont été ciblés par des tirs israéliens, mercredi, dans la localité de Khiam (caza de Marjayoun), au Liban-Sud. Deux d’entre eux ont été blessés, le reporter d'Associated Press, Mohammad al-Zaatari, et le reporter de Sputnik, Abdel Kader al-Bay. Ils ont été transférés à l'hôpital de Marjayoun pour y être soignés.
Le chef du Syndicat des rédacteurs de la presse libanaise, Joseph Kosseifi, a dénoncé cet incident, qui selon lui, constitue une "première violation du cessez-le-feu".
"Nous soumettons cet incident à la communauté internationale, aux organisations de défense des droits de l'Homme, à la Cour pénale internationale, à la Fédération internationale des journalistes et à la Fédération générale des journalistes arabes", a-t-il avancé, accusant Israël de "bafouer les lois et les conventions internationales". Pour rappel, les Conventions de Genève sur le respect du droit humanitaire en temps de guerre stipulent la protection des professionnels des médias dans les zones de conflit armé.
M. Kosseifi a insisté sur le ciblage israélien de journalistes et de photographes de presse libanais depuis le 8 octobre 2023. Il a rappelé, dans ce cadre, que plus de douze professionnels des médias ont été tués, alors que des dizaines d'autres ont été handicapés à vie ou gravement blessés, en raison des attaques israéliennes.
Commentaires