Raid israélien sur un dépôt d’armes du Hezbollah malgré le cessez-le-feu
Village frontalier du Liban-Sud pris pour cible par des raids israéliens. ©Al-Markaziya

Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, qui est entré en vigueur mercredi à l’aube, n’a pas mis un terme aux attaques israéliennes. L’armée israélienne a ainsi annoncé, jeudi après-midi, avoir pris pour cible "un dépôt d’armes du Hezbollah au Liban-Sud", sans préciser l’heure et l’endroit de l’attaque. Elle dit aussi avoir "déjoué, au moyen d’une frappe aérienne, une activité terroriste à l'intérieur d'un site du Hezbollah contenant des fusées".

Selon la chaîne israélienne 14, des avions de guerre israéliens ont pris pour cible dans l’après-midi la ville de Saïda, après avoir détecté une menace. Deux raids ont été menés sur la localité de Qaakaiyat al-Aanaoubar dans le caza de Saïda. 

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a indiqué avoir signalé "une activité terroriste à l'intérieur d'un site du Hezbollah contenant des fusées de moyenne portée dans le sud du Liban. La menace a été déjouée par une frappe aérienne". Il a ajouté que "les forces israéliennes sont déployées dans le sud du Liban et s'efforcent de contrecarrer toute violation de l'accord de cessez-le-feu".

L’armée israélienne a annoncé que "les déplacements au sud du fleuve Litani sont strictement interdits de 17 heures à 7 heures le lendemain matin". 

Par ailleurs, deux personnes ont été blessées dans le village de Markaba dans une attaque israélienne. L'association Al-Risalah les a transportées à l'hôpital. Des chars Merkava ont tiré des obus sur Wazzani et Kfarchouba.

Dans la nuit de mercredi, les localités de Aïta el-Chaab et de Bint Jbeil ont été bombardées. Des tirs continus ont également été signalés à Maroun el-Ras, alors que des avions militaires israéliens continuaient de survoler l’espace aérien au sud du pays. En effet, des avions ont effectué des sorties de reconnaissance au-dessus des régions de Tyr et de Bint Jbeil.

Dans une déclaration “urgente” adressée aux citoyens libanais, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a mis en garde les résidents du Liban-Sud contre tout déplacement ou tout retour vers leurs villages et leurs environs, jusqu’à nouvel ordre. Cet avertissement concerne les secteurs de Chebaa, Habbariyé, Marjeyoun, Arnoun, Yohmor, Al-Qantara, Chakra, Baraachit, Yater et Mansouri.

Pour sa part, l’armée libanaise a accusé Israël d'avoir "violé à plusieurs reprises l'accord" de cessez-le-feu, confirmant, via la plateforme X, qu “l'ennemi israélien a violé l'accord à plusieurs reprises en procédant à des violations aériennes et en prenant pour cible les territoires libanais avec diverses armes.” Elle a également souligné que “le commandement de l'armée suit ces violations en coordination avec les autorités compétentes.”

Ces actions et déclarations interviennent après que des combattants du Hezbollah ont tenté de regagner les zones du Liban-Sud, peu après l’annonce officielle du cessez-le-feu qui stipule le retrait de la formation pro-iranienne au-delà du fleuve Litani. Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, avait affirmé, mercredi, que l’armée israélienne avait arrêté “quatre membres du Hezbollah qui s’étaient infiltrés dans une zone interdite au Liban-Sud” et demandé à son armée d’interdire aux déplacés libanais de regagner leurs villages limitrophes de la frontière sud.

Jeudi, en cours de journée, les corps d'un certain nombre de combattants du Hezbollah et d'Amal ont été retrouvés à Al-Jalahiya, où des combats acharnés ont eu lieu dans les derniers jours de la guerre. Un char israélien a tiré deux obus sur la périphérie de Kfarchouba. Selon la radio israélienne, les bombardements et les tirs dans le sud du Liban visent à éloigner la population de la zone interdite.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire