Maoulaoui: Le retour des déplacés et la reconstruction, nos principaux défis
Le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui. ©Agence Nationale d'Information (ANI)

Le ministre sortant de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, a annoncé que “le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, a informé les ministres des grandes lignes du plan de déploiement des Forces armées libanaises au Liban-Sud, qui sera mis en œuvre en trois phases pour assurer le retour des Libanais et la sécurité du territoire”.

M. Maoulaoui a affirmé jeudi, lors d’une conférence de presse, que “la présence des déplacés dans les écoles a pris fin il y a quelques heures, et les forces de sécurité encadrent leur sortie. Toutes les mesures ont été prises pour éviter les embouteillages dans les zones concernées”. Et M. Maoulaoui d’ajouter: “Nous n’avons été témoins d’aucun incident”.

“Nous avons donné les directives nécessaires aux agents de sécurité pour la mise en place de patrouilles afin d’accompagner les Libanais et de maintenir la sécurité dans toutes les régions libanaises”, a affirmé M. Maoulaoui, soulignant qu’“au cours des 66 derniers jours, seulement 150 incidents individuels mineurs ont été signalés. Ils ont toutefois été traités à temps, preuve de la capacité des services de sécurité”.

Concernant les tirs en l’air de certains Libanais pour célébrer “la victoire”, M. Maoulaoui a estimé que “les tirs en l’air nuisent à la paix civile et peuvent faire de nombreuses victimes. Les services de sécurité suivront cette question de près pour protéger les Libanais”.

Par ailleurs, M. Maoulaoui a fait valoir que “le grand défi consiste à achever le processus de retour et de reconstruction sans empiéter sur les propriétés publiques et privées”, affirmant: “Nous tiendrons une réunion à cet effet avec les mohafez pour mettre en place l’encadrement nécessaire à la préservation de ces propriétés après le début de la reconstruction”. Il a ajouté que “la coopération entre les services de sécurité et le pouvoir judiciaire est à un niveau optimal, en particulier sur la question des empiètements qui ont eu lieu pendant la guerre”.

Soulevant la question des déplacés syriens qui reviennent au Liban, le ministre sortant de l’Intérieur a assuré que les Sûretés générales libanaise et syrienne empêchent quiconque d'entrer illégalement au Liban, et que “les Syriens n’entrent que par les points de passage légaux”.

M. Maoulaoui a aussi insisté sur le fait que le dispositif de sécurité de l'aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth applique des mesures strictes en ce qui concerne les voyageurs, le fret et les importations. Il a soutenu que les forces de sécurité mettent en œuvre “toutes les dispositions de la résolution 1701 afin de préserver la sécurité et la sûreté des Libanais”.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire